Frenkie de Jong a livré un entretien au journal espagnol El País dans lequel il raconte notamment les coulisses de sa prolongation au Barça.
Alors qu’il vient tout juste de prolonger son contrat avec le FC Barcelone jusqu’en 2029, Frenkie de Jong s’est confié sur sa volonté de continuer sous la tunique blaugrana : « J’ai toujours eu la certitude que je voulais rester au Barça. J’ai toujours été heureux ici, avec l’équipe, avec le fait de jouer ici. Il y a eu une période où la pression était plus forte, et un autre moment où certaines personnes au club voulaient me vendre pour obtenir de l’argent ».
« À un certain moment, je pouvais comprendre : le club traversait une période économique difficile et j’étais un joueur qui avait de la valeur sur le marché. Mais j’étais clair avec moi-même : je voulais rester au Barça. Et j’avais confiance que, si j’étais en forme, j’allais jouer. Cela a toujours été le cas. Au final, quand tu as un contrat, si tu décides de rester, tu restes. C’est pour ça que je n’avais pas peur », a-t-il ajouté.
« Hansi Flick a du caractère »
Frenkie de Jong a livré une anecdote sympathique sur Lionel Messi : « C’est vrai que beaucoup de coéquipiers et d’entraîneurs ont dit que s’il y a un joueur sous-estimé, c’est moi. Comment Messi me l’a-t-il dit ? Un jour, il est venu au petit-déjeuner et m’a dit : « Tu es incroyable ». Mais je ne veux pas trop en parler, parce que Leo n’aime pas que les conversations privées deviennent publiques ».
Le milieu de terrain hollandais a évoqué l’était d’esprit d’Hansi Flick : « Oui, il a du caractère. Il a les idées très claires, il est proche des gens et aimable, mais ensuite tu dois faire ce qu’il faut faire. Et si tu ne le fais pas, tu ne joues pas ».
« Les gens confondent le leadership avec le fait de crier beaucoup, d’être en colère, de gesticuler ou de réprimander ses coéquipiers. Mais pour moi, une personne avec du caractère, c’est quelqu’un qui reste fidèle à ses valeurs, quelqu’un d’honnête qui aide les autres. Tu n’as pas besoin de crier pour diriger. En fait, si tu cries trop, les autres cessent de t’écouter. La véritable intelligence, c’est de savoir parler au bon moment », a-t-il précisé.