L’entraîneur de l’Olympiakos, José Luis Mendilibar, s’est exprimé à l’approche de la rencontre face au FC Barcelone en Ligue des champions.
Ancien coach du Séville FC, du Deportivo Alavés ou encore de l’Athletic Bilbao, José Luis Mendilibar est de retour dans son pays en tant qu’entraîneur du club grec de l’Olympiakos. Ce mardi à 18 heures 45, le Barça reçoit son équipe en Ligue des champions. L’occasion pour lui de prendre la parole à l’orée de cette rencontre difficile sur le papier.
« Mon idée, c’est de ne pas changer. Si je recule, c’est parce que le Barça me pousse à le faire, parce qu’il t’accule. Mon idée est d’aller de l’avant. Tout le monde connaît notre façon de jouer. C’est agréable de rejouer contre une équipe de la Liga et dans une compétition comme la Ligue des champions. Nous devons donner notre meilleure version, et espérer que le Barça ne donne pas la sienne, car c’est l’un des favoris pour gagner cette compétition « , a-t-il commencé.
Ensuite, il s’est exprimé au sujet de Lamine Yamal : « Il faut attendre, c’est un enfant, il n’a que deux ans au plus haut niveau. Ce que l’autre (Messi) a fait est presque impossible à répéter. C’est très difficile de le marquer, il faut le faire avec des aides. C’est vrai qu’il y a Lamine, mais il y a aussi d’autres joueurs. Il faut tout bien faire, puis rester concentré pour espérer gagner ici, à Barcelone ».
Le technicien basque a évoqué la grande force du FC Barcelone : « Le Barça n’est pas fort à cause de ses stars, mais à cause du groupe. C’est le collectif qui fait la différence. On accorde toujours trop d’importance à ceux qui ne sont pas là. Lamine est rétabli et a joué contre le Girona FC. Nous venons avec l’espoir de gagner. Nous savons que si nous faisons un très bon match, nous aurons nos chances. Ces derniers temps, on a dit que le Barça laissait trop d’espaces… mais avant, il jouait pareil et ne perdait presque jamais. Le grand mérite de ce Barça revient à son entraîneur, car il leur fait pratiquer un football risqué, mais avec les joueurs qu’il a, il peut se le permettre ».
Enfin, il s’est projeté sur les points faibles potentiels du Barça : « Maintenant qu’il a perdu deux matchs et qu’on lui crée plus d’occasions, on parle de ses faiblesses. Pourtant, sa façon de jouer n’a pas changé depuis le début de la Liga ou par rapport à la saison dernière. Il doit sans doute changer beaucoup de joueurs à cause des blessures, il ne peut pas répéter les mêmes compositions, et cela fait perdre les automatismes. Certains disent qu’on lui prend la profondeur, mais il le faisait déjà il y a trois mois : c’est son idée de jeu, et il ne va pas la changer ».