La performance d’Eduardo Camavinga contre Getafe bouscule la hiérarchie établie au milieu de terrain au sein du Real Madrid.
182 jours après sa dernière titularisation sous la tunique blanche, Eduardo Camavinga a de nouveau débuté un match avec le Real Madrid dans le zone de départ. Le milieu de terrain français a enchaîné les pépins physiques qui ont freiné sa progression fulgurante à l’origine. Face à Getafe, le joueur de 22 ans s’est montré à son avantage : 85% de passes réussies (41/48), 2 dribbles complétés, 3 passes longues et 12 duels remportés sur 16 disputés. Sa tonicité avec et sans le ballon amène un vent de fraîcheur à l’entrejeu du Real Madrid.
De son côté, Camavinga a ironisé dans une interview à Téléfoot : « Vous allez encore me poser la question du poste d’arrière gauche ? Le plus important, c’est d’aider l’équipe, mais parfois, il faut savoir faire des choses différentes. Il faut savoir aider l’équipe au maximum, et si, de temps en temps, il faut jouer à d’autres postes, c’est normal ».
Pour autant, le footballeur formé au Stade Rennais avait déjà exprimé son avis tranché à ce sujet à l’époque de Carletto : « Je n’aime pas ce poste. J’en ai parlé avec Ancelotti, mais le plus important, c’est l’équipe. Comme je suis un joueur collectif, je jouerai arrière gauche si on me le demande, même si je n’aime pas ça. On n’obtient pas toujours ce qu’on veut, il faut savoir trouver un équilibre ».
Xabi Alonso, quant à lui, est satisfait de la performance de son joueur face à Getafe : « Il m’a beaucoup plu. Il a manqué un peu de présence dans le dernier tiers, mais nous arrivions bien dans ces zones. Il a été très bon. Un match très complet ». La concurrence s’annonce rude pour Camavinga avec Tchouaméni, Valverde, Bellingham, Güler et Ceballos. En tout cas, sa prestation pose question au technicien espagnol pour la suite de la saison.