Ce dimanche à 16 heures 15, le Real Madrid et le FC Barcelone vont se retrouver pour un 262e Clasico dans l’histoire du football.
C’est la rencontre la plus attendue et populaire sur la planète football. Afrique, Asie, Amérique, Europe, Océanie… le Clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone déchaîne les passions des amoureux du ballon rond à travers le monde. Cette affiche de prestige a vu passer des légendes footballistiques en tout temps. Le duel Lionel Messi – Cristiano Ronaldo a donné un goût particulier à cet affrontement. Aujourd’hui, le narratif historique construit une concurrence entre Lamine Yamal et Kylian Mbappé, les deux fers de lance de leur équipe respective.
Après neuf journées de Liga, les Merengues comptabilisent deux petits points de plus que les Blaugranas au classement. En revanche, la saison dernière, les Barcelonais ont surdominé le plan national avec un triplé Liga – Coupe du Roi – Supercoupe d’Espagne. Cerises (et pas qu’une) sur le gâteau, le Barça a remporté les quatre Clasicos de 2024-2025 : 4-0, 5-2, 3-2, 4-3. Le club catalan est en train de réaliser une « remontada » au niveau du bilan total des affrontements entre les deux équipes rivales.
En 261 Clasicos, le Real Madrid compte 106 victoires et le Barça en a glané 104. Sans oublier les 51 matchs nuls. La dynamique récente est donc fortement en faveur des joueurs d’Hansi Flick. Pour autant, les hommes de Xabi Alonso (qui dirigera son tout premier Clasico) souhaitent inverser cette tendance et faire oublier les débâcles de la saison passée. Réponse ce dimanche à 16 heures 15 au Santiago Bernabéu pour le 262e Clasico de l’histoire du football.

