Les trois points clés du Clasico Real Madrid – FC Barcelone

Photo Marta Fernandez Jimenez / Shutterstock

Ce dimanche à 16 heures 15, le Real Madrid affronte le FC Barcelone au stade Santiago Bernabéu. Un choc du football espagnol qui va se jouer sur plusieurs aspects footballistiques et psychologiques.

1. La bataille tactique

D’un côté, le FC Barcelone cherchera à étouffer le Real Madrid en imposant une possession de balle dominante associée à une récupération rapide à la perte de balle. D’un autre côté, les Merengues tenteront de presser haut sur le terrain afin d’empêcher la construction et la mise en place du jeu blaugrana. De plus, les Madrilènes, s’ils arrivent à leurs fins, pourront ensuite profiter des attaques rapides pour exploiter les qualités de Vinicius et Kylian Mbappé. En retour, le Barça d’Hansi Flick essayera sans aucun doute de faire tomber l’attaque de Xabi Alonso dans le piège du hors-jeu. La réussite de cette stratégie résidera dans l’équilibre entre pression haute et couverture défensive. Et c’est là aussi où la Casa Blanca, à l’inverse, peut nourrir de grands espoirs au vu du profil de ses joueurs.

2. Les duels individuels

Même si le football est avant tout un sport collectif, difficile de nier pour autant l’importance des affrontements personnels, surtout dans une telle rencontre. En attaque par exemple, le duel à distance entre Kylian Mbappé et Lamine Yamal revêtira forcément une grande importance. Vinicius face à Marcus Rashford également. Au milieu de terrain, les deux chefs d’orchestre de leur équipe respective, Arda Güler et Pedri, auront une responsabilité dans le contrôle de l’espace et du temps. Sans oublier l’impact essentiel des gardiens de buts de clase mondiale que sont Thibaut Courtois et Wojciech Szczęsny. L’addition des performances de ces individualités pèsera lourd sur l’issue de la rencontre.

3. Le contrôle des émotions

Un Clasico n’est pas un match comme les autres. C’est la rencontre la plus suivie au monde. Les attentes sont grandes. Dans un Santiago Bernabéu plein à craquer, la pression physique et médiatique sera maximale. Une rivalité historique entoure le Clasico. Lamine Yamal l’a bien compris et a déjà fait monter la sauce. Chaque action sera amplifiée et les acteurs de cette partie devront savoir rester de marbre pour ne pas déjouer mentalement parlant. D’autant plus quand on connaît les polémiques arbitrales qui pèsent sur chaque Clasico. À un tel niveau de compétition, la gestion des émotions est fondamentale et fait souvent la différence.

.

Partager l'article
ParYvan
Yvan Peinaud, directeur de publication du 11 Espagnol
Aucun commentaire