Xabi Alonso : « Un plaisir de revenir à Liverpool »

Photo Vitalii Vitleo / Shutterstock

Ce mardi soir, le Real Madrid se déplace à Anfield pour défier Liverpool à l’occasion de la 4e journée de Ligue des champions.

Le Real Madrid réalise un début de saison quasi irréprochable. Mis à part la lourde défaite 5-2 concédée face à l’Atlético, les Merengues enchaînent les victoires aussi bien en Liga qu’en Ligue des champions. Solidement installée en tête du championnat espagnol avec cinq longueurs d’avance sur le Barça, la Casa Blanca s’apprête désormais à retrouver la scène européenne. Cette semaine, un déplacement délicat les attend à Anfield. Pour espérer s’imposer sur la pelouse de Liverpool, les Madrilènes devront livrer une prestation de très haut niveau.

De son côté, Xabi Alonso a donné son ressenti à l’approche de ce choc européen historique : « C’est un classique du football européen, tant par son histoire que par son présent. C’est un match que les supporters aiment voir. Trent et moi avons notre histoire ici. Ça fait du bien de revenir là où on vous a tant aimé. Mais nous venons pour faire notre travail, pour obtenir un bon résultat ».

« J’ai beaucoup appris à Liverpool »

L’entraîneur espagnol s’est confié sur son passé au sein du club anglais où il a évolué en tant que joueur entre 2004 et 2009 : « Ça m’a beaucoup influencé, ce n’était pas un passage insignifiant. J’ai passé cinq ans avec Rafa Benítez , j’ai beaucoup appris sur le football de haut niveau. Cela m’a aidé pour le moment présent. Et si vous aimez le football, vous aimez jouer ici. Ce furent de très bonnes années. Elles m’ont aidé en tant que joueur et en tant qu’entraîneur. Je me souviens encore de beaucoup de choses de cette époque et elles me servent aujourd’hui ».

Par ailleurs, Xabi a évoqué l’importance de la différence de buts en Ligue des champions : « C’est quelque chose qu’il faut garder à l’esprit. Contre la Juve, le match était serré. Quand vous avez l’occasion et que vous voyez une faiblesse, vous pouvez marquer des buts. Avec ce format, encore plus. Les équipes les plus puissantes marquent plus de points lors des premières journées, elles vont mieux se placer. Nous apprenons. Si nous avons l’occasion de marquer des buts, nous devons le faire. Ensuite, les rencontres sont les rencontres. Si vous terminez neuvième, les choses sont différentes ».

Partager l'article
ParYvan
Yvan Peinaud, directeur de publication du 11 Espagnol
Aucun commentaire