Le Top 8 en LDC, un objectif difficile à atteindre pour les clubs espagnols

Photo Marta Fernandez Jimenez / Shutterstock

Les cinq équipes espagnoles engagées en Ligue des champions se retrouvent plus ou moins confrontées à la difficulté du niveau européen.

La phase de groupes de la Ligue des champions a atteint son mi-parcours, et les clubs espagnols connaissent des fortunes diverses. Si certains entrevoient déjà les huitièmes de finale, d’autres devront réaliser un parcours sans faute pour rester en lice dans une compétition plus exigeante que jamais.

Le Real Madrid (7e) est le mieux placé. Malgré une courte défaite à Anfield (1-0), les hommes de Xabi Alonso comptent 9 points en quatre matchs et visent le Top 8, synonyme de qualification directe pour les huitièmes de finale et d’un match retour à domicile. Leur principal test sera la réception de Manchester City, un duel entre géants qui décidera probablement de leur position finale. Face à l’Olympiakos, l’AS Monaco et le Benfica Lisbonne, les Madrilènes partent favoris.

Le FC Barcelone (11e), lui, s’est compliqué la tâche avec un nul inattendu à Bruges (3-3). Avec 7 points, les Catalans restent en course, mais devront batailler contre Chelsea et l’Eintracht Francfort, deux adversaires piégeux. Les matchs contre le Slavia Prague et le FC Copenhague pourraient leur offrir le billet vers les huitièmes.

L’Atlético de Madrid (17e) reste en vie malgré des revers face à Liverpool et Arsenal. Les Colchoneros affrontent bientôt un Inter Milan redoutable, invaincu jusqu’ici. Derrière, ils auront des opportunités face au PSV Eindhoven, Galatasaray et Bodø/Glimt pour sécuriser leur qualification.

Par ailleurs, l’Athletic Bilbao (27e) garde un mince espoir grâce à sa victoire face à Qarabağ malgré la récente défaite 2-0 contre Newcastle. La réception du PSG à San Mamés s’annonce décisive, tout comme les duels contre le Slavia Prague, l’Atalanta Bergame et le Sporting Portugal.

Enfin, de son côté, Villarreal (32e) déçoit. Défaits par le Páfos FC 1-0, les hommes de Marcelino sont dos au mur avec seulement un point de pris en quatre rencontres. Ils devront remporter au moins trois de leurs derniers matchs pour espérer un miracle européen : Borussia Dortmund, FC Copenhague, Ajax Amsterdam, Bayer Leverkusen.

Partager l'article
ParYvan
Yvan Peinaud, directeur de publication du 11 Espagnol
Aucun commentaire