Dans un entretien à la Cadena SER, Luis de la Fuente a réagi à la polémique autour du forfait de Lamine Yamal avec l’équipe d’Espagne.
Ces dernières heures, la sélection espagnole est dans la tourmente après le départ de Lamine Yamal de la Roja. L’ailier droit de 18 ans est déjà de retour au Barça. Les tensions entre le FC Barcelone et l’équipe d’Espagne semblent se décupler au fil du temps.
Luis de la Fuente s’est exprimé longuement sur ce sujet brûlant : « Il n’y a rien de plus que ce qui a été dit dans le communiqué de la RFEF. Les relations sont bonnes. J’ai une très bonne relation avec le FC Barcelone, son président et son conseil d’administration. Ce qui est indiqué dans le communiqué, c’est exactement ce qui s’est passé. Au minimum, ils auraient dû informer de ce qu’ils comptaient lui faire. Ensuite, bien sûr, ils sont libres de faire à leur joueur ce qu’ils estiment approprié ».
« Il est parti très triste »
Le sélectionneur espagnol s’est confié sur le moral de Lamine Yamal suite à cet événement surprenant : « Lamine est triste. C’est un joueur impliqué avec la sélection et très apprécié. Il est parti très triste, il avait envie de jouer ces matchs. Il veut faire une grande saison avec son club et a aussi gravé dans son esprit la Finalissima et la Coupe du monde ».
« Rien n’est plus éloigné de la réalité. La priorité ici, c’est la personne, le footballeur. Quand j’entends ces choses-là, je reste surpris, impressionné. Il y a eu des cas de joueurs qui ont été ici et ont ensuite dû rentrer chez eux. Nous ne prenons de risque avec aucun, car nous mettons toujours le joueur en priorité, et nous travaillons en plus avec une grande équipe médicale », a-t-il ajouté.
« Flick manque d’empathie »
De la Fuente a continué à évoquer la réaction de Lamine Yamal : « J’ai parlé avec lui. Quand nous avons eu le rapport hier soir, nous l’avons laissé se reposer. Nous sommes allés dans sa chambre et j’ai discuté avec lui. Je lui ai dit que c’était la première fois que j’entendais qu’il devait quitter la sélection, je ne sais pas s’il avait déjà été informé par le Barça. Il est resté profondément triste et très peiné. Quand il est arrivé, il allait bien. Nous n’avons rien su avant la nuit ».
L’entraîneur de l’Espagne a glissé quelques mots sur Hansi Flick : « Si je devais dire quelque chose à un collègue, je le ferais en privé. Je ne le ferais pas publiquement, car je peux me tromper. J’ai trouvé que Flick manquait un peu d’empathie, parce qu’il a été lui-même sélectionneur. Pour le reste, je n’ai aucun problème avec lui ».

