Pep Guardiola, actuel entraîneur de Manchester City et déjà entré dans la légende du football, a célébré ce lundi sur Radio Catalunya son 1 000e match sur un banc de touche.
Pep Guardiola possède une carrière exceptionnelle marquée par 716 victoires, soit 71,6 % de succès, un pourcentage supérieur à ceux d’icônes comme Alex Ferguson, José Mourinho, Carlo Ancelotti ou encore Luis Enrique. « Désolé pour les haters, mais nous avons gagné beaucoup de matchs. Nous avons très bien travaillé », a lancé l’entraîneur catalan avec un sourire.
Guardiola a également évoqué certains de ses souvenirs les plus forts. Parmi eux : le mythique 2-6 infligé au Real Madrid au Bernabéu lorsqu’il dirigeait le Barça, une demi-finale de Ligue des champions avec le Bayern à Munich face à l’Atlético de Madrid, ou encore le 4-0 contre le Real Madrid avec City, un moment qu’il considère comme l’apogée de son mandat en Angleterre.
« Je ne rejette pas le Barça »
Interrogé sur un éventuel retour au FC Barcelone, Guardiola a de nouveau laissé la porte entrouverte, aussi bien pour le rôle d’entraîneur que pour une fonction dirigeante. « Je ne rejette pas le Barça, en tant que joueur comme entraîneur, il m’a tout donné. Mais il y a des étapes dans la vie… Revenir au Barça ? Pour quoi, être président, en costume et cravate ? Allez, voyons… », a-t-il plaisanté.
Enfin, il a salué l’ADN unique du club catalan, alors que Víctor Font présente ce soir son projet d’opposition. « C’est pour cela que le Barça est le club le plus grand, le plus beau et le plus spécial du monde : on peut y faire opposition. Le Barça est vivant, il y a toujours des nouvelles », a conclu Guardiola.

