Ligue des champions : le Barça face au défi du Top 8

Photo Christian Bertrand / Shutterstock

Tombé 3-0 à Chelsea, le FC Barcelone devra faire le plein de points lors des trois dernières journées pour espérer éviter les seizièmes de finale.

À trois journées de la fin de la phase de ligue de la Coupe aux grandes oreilles, le FC Barcelone se trouve dans une position intermédiaire qui l’obligerait, à l’heure actuelle, à passer par les seizièmes de finale de la Ligue des champions. Rien n’est encore définitif, mais les Blaugranas savent qu’ils devront hausser le niveau pour s’installer parmi les huit premiers et éviter un tour supplémentaire toujours piégeux. Le club catalan va affronter trois adversaire prenables : l’Eintracht Francfort, le Slavia Prague, et le FC Copenhague.

Mais si le classement restait figé, le Barça affronterait Tottenham ou le PSV Eindhoven, deux adversaires qui incarnent des défis très différents. Les Spurs, fidèles à leur identité Premier League, proposent un football vertical et explosif, basé sur les transitions rapides. Le PSV, de son côté, impose un style plus organisé, fait de possession contrôlée et de mouvements coordonnés. Dans les deux cas, le Barça serait confronté à une équipe capable d’exploiter le moindre relâchement.

Sur le terrain européen, le Barça alterne encore entre phases convaincantes et moments d’imprécision. Il reste du chemin pour retrouver une version pleinement autoritaire du jeu catalan. Les trois dernières journées seront donc décisives : soit le club catalan se hisse directement en huitièmes, soit il devra franchir un premier obstacle avant de rêver plus grand dans cette Ligue des champions encore très ouverte.

Partager l'article
ParYvan
Yvan Peinaud, directeur de publication du 11 Espagnol
Aucun commentaire