Ce samedi après-midi, le FC Barcelone reçoit le Deportivo Alavés pour le compte de la quatorzième journée de Liga.
Mardi dernier, le Barça s’est lourdement incliné 3-0 face à Chelsea en Ligue des champions. Une défaite qui alimente une fois de plus les questions autour de l’équilibre défensif du système d’Hansi Flick porté vers l’avant.
L’entraîneur allemand a réagi à ce sujet en conférence de presse à l’approche de la rencontre contre Alavés en Liga : « Quand nous perdons et que nous encaissons trois buts, il est facile de dire que ce n’était pas un bon match ou que ce n’était pas le Barça que nous aimerions voir. Au final, il y a des gens qui ne savent pas ce qu’il faut pour jouer avec une ligne défensive aussi avancée. C’est un style propre : il ne s’agit pas seulement des défenseurs, ce sont les attaquants et les milieux qui initient le pressing. C’est ce que j’attends des joueurs. La faute semble revenir à la défense, mais ce n’est pas juste. Si nous ne pressons pas tous correctement, nous aurons des problèmes, je veux que ce soit clair ».
« Le retour de Raphinha va nous faire du bien »
Hansi Flick a évoqué l’importance de Raphinha au sein du Barça : « Pour moi, c’est l’un des joueurs les plus concentrés de l’équipe, et il m’a beaucoup manqué. Il correspond très bien à notre philosophie, il a généralement un impact très positif sur notre jeu. Il est très bon en transition. Sa saison dernière ne sort pas de nulle part : il a très envie de montrer à quel point il est bon. Je veux qu’il nous le démontre ».
Par ailleurs, le technicien allemand a parlé des réactions au sujet du match décevant de Lamine Yamal face aux Blues : « Lamine va bien et se sent bien. Beaucoup de joueurs ne sont pas contents quand on les remplace. J’ai aussi été joueur, et souvent je ne réagissais pas comme j’aurais dû. Cucurella est l’un des meilleurs latéraux du monde, c’est un très bon joueur. Mais pour moi, c’est maintenant à Lamine de faire un pas en avant et de montrer que le match contre Chelsea doit être oublié. C’est maintenant qu’il doit démontrer tout son talent ».

