À l’approche du coup d’envoi de la saison en Liga, Xabi Alonso se retrouve confronté à plusieurs problématiques au sein de la Maison Blanche.
Le mardi 19 août à 21 heures, le Real Madrid retrouvera le chemin de la Liga avec la réception d’Osasuna au Santiago Bernabéu. Xabi Alonso, qui a vécu un Mondial des clubs terni par l’élimination 4-0 en demi-finale par le Paris Saint-Germain, aura fort à faire dans son costume d’entraîneur du club merengue. Le technicien espagnol se doit de faire oublier une saison passée décevante sous les ordres de Carlo Ancelotti. Les attentes autour des Madrilènes sont, comme à l’accoutumée, grandissimes. Le Real vise le titre dans chaque compétition qu’il dispute. Pour ce faire, Xabi Alonso devra trouver la recette idéale afin de tirer le plein potentiel d’un effectif riche en talent.
Les incertitudes sur le plan défensif
La saison dernière, le Real Madrid a souffert de nombreuses blessures en défense : Éder Militão, Dani Carvajal, David Alaba, Ferland Mendy. La direction madrilène a donc renforcé l’effectif dans ce secteur avec les venues de Dean Huijsen, de Trent Alexander-Arnold et d’Álvaro Carreras. En revanche, rien ne garantit que les joueurs de retour après une longue convalescence retrouveront leur forme d’antan. De plus, Antonio Rüdiger s’est lui aussi fait opérer du genou il y a quelques temps.
De son côté, Raúl Asencio a été en grande difficulté lors du Mondial des clubs. Autant dire que le secteur défensif reste, pour l’heure, un véritable chantier pour Xabi Alonso. L’entraîneur madrilène affectionne le système en 3-5-2 avec trois défenseurs centraux. Il devra donc trouver la bonne combinaison, tout en croisant les doigts pour que la santé physique de ses joueurs soit au beau fixe tout au long de la saison.
Faire oublier Toni Kroos et Luka Modrić
C’est une question qui est revenue de manière récurrente du côté de la Maison Blanche la saison dernière. Qui pour « remplacer » Toni Kroos, et maintenant Luka Modrić, dans le rôle de chef d’orchestre de l’entrejeu ? Xabi Alonso semble déjà avoir trouvé une partie de la réponse. Arda Güler a rayonné au poste de meneur de jeu durant la Coupe du monde des clubs. Il a su faire le lien entre les différentes lignes et a dicté le tempo des rencontres grâce à sa finesse technique et son intelligence de jeu.
Par ailleurs, Eduardo Camavinga peut aussi prétendre à endosser ce rôle de régulateur du milieu de terrain de par son profil à l’aise balle au pied et dynamiteur. En l’absence de Jude Bellingham pendant au moins deux mois, les deux jeunes joueurs devraient avoir une plus grande responsabilité au sein de la Maison Blanche. Cependant, certains observateurs et supporters madrilènes considèrent que le Real Madrid a besoin d’une recrue au poste de milieu de terrain. Le nom de Rodri a notamment été évoqué. Reste à savoir si Xabi Alonso lui-même est satisfait du « matériel » qu’il possède dans ce secteur de jeu.
La connexion Vinícius – Mbappé, le cas Rodrygo, Endrick versus Gonzalo…
Une chose est sûre. L’effectif madrilène est offensivement riche : Kylian Mbappé, Vinícius Júnior, Rodrygo Goes, Brahim Díaz, Gonzalo García, Franco Mastantuono, Endrick. Seulement voilà, l’alchimie entre Vinícius et Mbappé a du mal à se développer depuis l’arrivée de l’international français à la Maison Blanche. Xabi Alonso devra réussir là où Carlo Ancelotti à échouer. Tirer le plein potentiel des deux attaquants au service du collectif madrilène représente un défi de taille.
De plus, Rodrygo, relégué sur le banc par l’ancien technicien du Bayer Leverkusen pendant le Mondial des clubs, est dans une situation délicate. Mais il y a tout de même de fortes chances qu’il reste à Madrid. Dans quel rôle ? Ce sera encore une fois à Xabi de trouver les moyens d’intégrer l’ailier droit brésilien à son équipe et pourquoi pas de le relancer.
Enfin, Gonzalo García et Endrick se disputeront le poste de remplaçant de luxe de Kylian Mbappé. Auteur de 7 buts en seulement 8 titularisations la saison dernière, le jeune Brésilien a confirmé son potentiel. Mais c’est Gonzalo qui s’est illustré en Coupe du monde des clubs, avec 4 buts inscrits en 6 rencontres.

