Emmanuel Petit, ancien attaquant du FC Barcelone, s’est confié au sujet de Lamine Yamal au cours d’un entretien donné à AS.
À seulement 18 ans, Lamine Yamal fait déjà beaucoup parler de lui en Espagne mais aussi en France, à travers l’Europe et même dans le monde entier. L’ailier droit barcelonais a disputé 108 matchs avec le Barça depuis ses débuts : 26 buts et 37 passes décisives. L’international espagnol (21 sélections) est au centre de l’attention médiatique, notamment à propos du Ballon d’Or qui sera dévoilé le 22 septembre prochain. Yamal fait indéniablement partie des favoris dans la course au titre individuel suprême.
De son côté, Emmanuel Petit, joueur du Barça entre juillet 2000 et 2001 (38 matchs), a livré son ressenti sur l’éclosion de Lamine Yamal au plus haut niveau : « Il me rappelle Messi sur le côté droit. Chaque fois qu’il touche le ballon, on sent qu’il crée du danger. Il attire souvent deux, voire trois adversaires dans sa zone, ce qui libère des espaces pour ses coéquipiers. C’est pour cela que le Barça est si dangereux. Avec Raphinha et un grand milieu de terrain, la menace peut venir de partout ».
Emmanuel Petit met en garde Lamine Yamal
Dans une entrevue accordée à AS, le champion du monde 1998 fait l’éloge de prodige blaugrana : « J’ai vu beaucoup d’équipes tenter de défendre en mettant deux ou trois joueurs sur Yamal, et cela ne fonctionne pas. À son âge, c’est un phénomène. S’il maintient ce niveau, il gagnera le Ballon d’Or. Et il sait qu’il doit répéter cela, autant au Barça qu’avec la sélection espagnole. La Coupe du monde arrive en fin de saison, un autre grand objectif pour lui, mais pour vraiment s’imposer, il doit gagner la Ligue des champions ».
En revanche, Petit a pointé du doigt un axe d’amélioration essentiel selon lui : « Ses qualités – technique, vision, puissance, intelligence dans les déplacements – sont uniques. La seule chose qu’il doit améliorer, c’est la mentalité. En ce moment, tout lui réussit. Mais si quelque chose de négatif arrive, beaucoup l’attendront au tournant. Là, nous verrons comment il réagit. C’est un peu comme Mbappé : pendant des années, tout était au vert, et puis soudain tout s’est effondré et il n’était plus le même sur le terrain ».
« Yamal doit faire attention à sa communication et à la gestion de ses réseaux sociaux. Parfois, on perçoit une pointe d’arrogance. Par le passé, les grands joueurs étaient souvent assez timides. Certains étaient arrogants, oui, mais ils le confirmaient sur le terrain. Le problème apparaît quand les résultats ne suivent pas. Il reste très jeune et sa réussite tient en partie au talent pur, la maturité viendra. Le joueur qu’il est sur le terrain devrait aussi l’aider à grandir en dehors », a-t-il ajouté.