Après un démarrage en Liga presque parfait, Lamine Yamal a pointé du doigt l’élément essentiel à la totale réussite du FC Barcelone cette saison.
En 2024-2025, Lamine Yamal a éclaboussé de son talent les pelouses espagnoles et européennes avec notamment 18 buts et 21 passes décisives en 51 titularisations. Vainqueur de la Liga, de la Coupe du Roi et de la Supercoupe d’Espagne, l’ailier droit s’est également montré à son avantage en Ligue des champions malgré l’élimination en demi-finales face à l’Inter Milan. À seulement 18 ans, son nom est d’ores et déjà associé au Ballon d’Or dont la cérémonie se tiendra le 22 septembre 2025.
En ce début d’exercice 2025-2026, le FC Barcelone a remporté deux de ses trois déplacements en championnat d’Espagne : 3-0 à Majorque et 3-2 à Levante. Lors de la dernière rencontre, les Blaugranas ont, en revanche, concédé le match nul 1-1 au Rayo Vallecano. De quoi faire réagir Hansi Flick, l’entraîneur du Barça : « J’ai hâte que le mercato soit terminé. Je ne veux pas d’égo. L’égo tue le succès. L’année dernière, nous étions une équipe et nous devons continuer comme ça ». Des mots lourds de sens.
« Il faut mettre plus d’intensité »
De son côté, Lamine Yamal a débuté la saison sur la même lancée que la précédente : 2 buts et 2 passes décisives en 3 matchs. Au sujet des critiques de son coach sur les erreurs commises par son équipe, l’international espagnol a livré une déclaration intéressante à la télévision espagnole : « Je pense que cela a plus à voir avec le fait que nous n’avons pas commencé la saison avec la même intensité que celle avec laquelle nous avons terminé la précédente, plutôt qu’avec les ego du vestiaire. Après un nul, on parle à chaud, mais au final il faut gagner. Nous avons pris sept points sur neuf sur des terrains très difficiles, et ça, les gens ne le soulignent pas. Il a raison de dire que nous avons commis beaucoup d’erreurs, mais ça peut arriver. Il faut vite retrouver notre niveau, ce n’était pas à cause des ego », a-t-il assuré.
Par ailleurs, certains observateurs et supporters blaugranas reprochent à Yamal son manque d’implication défensive. Lors de la partie contre le Rayo Vallecano, l’attaquant catalan a laissé Fran Pérez libre de tout marquage sur un corner d’Isi, ce qui a engendré l’égalisation des Vallecanos. Même si ce n’est pas le premier rôle qui est demandé au joyau de La Masia, il est vrai que, pour lui, progresser au niveau du sérieux défensif représentera une forme de défi.