Ce jeudi soir, la Roja s’est imposée 3-0 en Bulgarie pour sa première rencontre des éliminatoires à la Coupe du monde.
Le déroulé de la rencontre
L’Espagne se déplace dans la chaude ambiance du stade national Vassil Levski de Sofia en Bulgarie (43 000 spectateurs). Les Espagnols commencent la partie tambour battant. La connexion basque. Martín Zubimendi trouve Mikel Oyarzabal dans la surface entre les lignes. L’attaquant de la Real Sociedad contrôle le ballon puis déclenche un tir qui fait mouche (0-1, 5e). Oyarzabal manque le doublé en voulant mettre un petit pont au gardien bulgare (12e). Lamine Yamal s’amuse sur son couloir droit. Pedri envoie le ballon dans les nuages (16e).
Première (grosse) occasion pour les Bulgares. Sur une attaque rapide, Radoslav Kirilov voit sa frappe contrée toucher le poteau droit (20e). Yamal lui répond mais bute sur un solide portier (22e). Et de deux pour la Roja. Suite à un centre renvoyé par la défense bulgare, Marc Cucurella récupère le cuir et décoche une demi-volée croisée imparable (0-2, 30e). Huit minutes plus tard, Mikel Merino vient parfaitement couper de la tête un corner tiré par Lamine Yamal (0-3, 38e). Mi-temps sifflée par l’arbitre.
Début de la seconde période. Perte de balle dangereuse de la défense bulgare. Nico Williams en profite et décale Lamine Yamal seul dans la surface. L’ailier droit barcelonais s’emmêle les pinceaux et loupe son face-à-face (48e). Cinq minutes après, Williams remise pour Mikel Merino qui fracasse la barre d’un tir puissant (53e). La Roja offre un spectacle de grande qualité au public bulgare. Sur un corner venant de la droite, Rodri tente sa chance de loin (65e).
L’intensité du match s’estompe en raison d’une équipe d’Espagne qui gère tranquillement son net avantage au score. Nico Williams glisse en réalisant un tir dans son couloir gauche (68e). Sur une contre-attaque éclair, Dani Olmo manque son duel face au dernier défenseur (77e). Succès 3-0 de la Roja en Bulgarie. Prochain rendez-vous face à la Turquie dimanche à 20 heures 45.
L’homme du match
Martín Zubimendi (8,5) : Au-delà de sa passe laser sur le premier but de son équipe (5e), Zubimendi a illuminé l’entrejeu espagnol par sa justesse technique et son intelligence décisionnelle. 88% de passes réussies (69/78), trois transversales complétées, deux passes clés et cinq duels remportés sur six disputés. Une copie propre comme son toucher de balle.
Les notes des joueurs
Unai Simón (6) – Pedro Porro (7,5), Robin Le Normand (6,5), Dean Huijsen (8), Marc Cucurella (8) – Mikel Merino (8,5), Martín Zubimendi (8,5), Pedri (8) – Nico Williams (7), Mikel Oyarzabal (8,5), Lamine Yamal (7,5).
Pau Cubarsí (6), Rodri (6,5), Dani Carvajal (6), Dani Olmo (5,5), Jésus Rodríguez (5).

