À l’approche du déplacement en Ukraine, Kylian Mbappé s’est livré sur plusieurs sujets en conférence de presse avec l’équipe de France.
Auteur d’une première saison réussie avec la Maison Blanche (43 buts et 5 passes décisives en 52 titularisations), Kylian Mbappé aborde l’exercice 2025-2026 en pleine confiance. « Je suis très heureux de pouvoir commencer une nouvelle saison. Je suis venu avec beaucoup d’envie. C’est une grande année pour mon club, ma sélection et pour moi. Il y a tout ce qu’il faut pour accomplir de grandes choses, et cela commence demain. J’essaie de ne pas trop penser à la fin de la saison », a-t-il déclaré.
Durant les trois premières journées de Liga, il a déjà inscrit trois réalisations. Le capitaine des Bleus a rejoint sa sélection récemment. L’occasion pour lui d’évoquer son rôle sous les ordres de Didier Deschamps : « Le système ne m’apporte pas grand-chose, je peux jouer dans n’importe quel système. Mais je crois qu’il apporte beaucoup en termes de mobilité offensive, en fonction des profils. Quand on voit les profils qui jouent actuellement, ils se déplacent constamment. On essaie de garder une position, mais elle n’est pas toujours fixe. Cela nous permet de créer beaucoup de situations et d’avoir de la fluidité offensive. Lors des derniers matchs, nous avons eu une capacité à créer des occasions et à être dangereux ».
« Nous avons besoin d’une plus grande récupération »
Interrogé au sujet du débat sur la fréquence élevée des calendriers du football moderne, Kylian Mbappé a livré une analyse intéressante : « La saison passée, j’ai eu une gastro-entérite, une sorte de virus. La saison dernière a été un vrai désordre. Jouons-nous trop ? Je ne le crois plus forcément. Le débat est là. On peut donner des explications, mais la réponse est toujours la même : nous gagnons beaucoup d’argent, “jouez”, et donc nous jouons. Cela va continuer ainsi. Je comprends les gens dans leur canapé qui veulent voir beaucoup de matchs. Nous avons seulement besoin d’un peu plus de repos pour revenir. Ce n’est pas une question de nombre de matchs, mais plutôt de récupération. Je voyais des équipes qui reprenaient l’entraînement alors que nous étions encore à la Coupe du monde des clubs », a-t-il souligné.
Par ailleurs, l’attaquant du Real Madrid a fait l’éloge de son entraîneur, Didier Deschamps : « C’est un monument du football français. Son palmarès parle de lui-même. Il a marqué l’histoire comme joueur et comme entraîneur. Il a remis l’équipe de France sur le devant de la scène. Nous lui sommes éternellement reconnaissants. Il a contribué aux deux étoiles que nous avons. Maintenant, c’est sa dernière saison, selon ce qu’il a lui-même déclaré. Nous espérons qu’il la terminera heureux, avec la Coupe du monde entre ses mains ».
Ce vendredi à 20 heures 45, la France se rend sur la pelouse de l’Ukraine dans le cadre des éliminatoires à la Coupe du monde. Ensuite, les Français recevront l’Islande, le mardi 9 septembre à la même heure.