Xabi Alonso : « Le rouge pour Huijsen n’était pas mérité »

Photo Vitalii Vitleo / Shutterstock

Suite à la victoire 2-1 du Real Madrid en terre basque, Xabi Alonso a pris la parole en conférence de presse d’après match.

Le Real Madrid continue sa moisson de succès en Liga. Le club merengue s’est imposé pour la quatrième fois en autant de rencontres, cette fois-ci 2-1 à la Real Sociedad. Kylian Mbappé et Arda Güler ont été les deux buteurs. Pourtant, les Merengues ont évolué une grande partie du match à 10 contre 11 (à partir de la 32e minute) à cause d’un carton rouge infligé à Dean Huijsen.

Une décision qui a fait grincer les dents de Xabi Alonso en zone mixte : « Pour moi, c’était jaune. Militão était proche et le ballon n’était pas contrôlé. En voyant le ralenti, je ne change pas d’avis. J’ai demandé (au sujet de la décision), il m’a donné son explication et elle ne m’a pas convaincu. Et je laisse ça là. Ça a changé le contexte du match et nous avons joué à dix pendant 60 minutes. Nous avons eu des occasions et marqué le deuxième, pour nous donner de la marge. L’équipe a su se sacrifier, a été généreuse dans l’effort. Gagner à Anoeta est toujours très difficile et aujourd’hui, si possible, ça l’était encore plus ».

« Ça a beaucoup conditionné le scénario. Nous avons pu marquer le but au moins, et en seconde période nous avons dû tenir davantage. Ensuite, sur le penalty il n’y a pas de doute, évidemment. Ça te conditionne beaucoup (le rouge). Il faut savoir jouer à dix. Ça arrivera dans l’année. Pendant un moment en deuxième mi-temps, nous nous sommes trop repliés, mais nous nous sommes repris et c’est une nouvelle très positive », a-t-il ajouté.

« Je regarde beaucoup la Cantera »

Xabi Alonso s’est réjoui du début de saison canon de son équipe : « Nous continuons à regarder devant. Nous sommes contents, mais il ne faut rien prendre pour acquis. Il y a une marge de progression. Il faut continuer à construire. Les résultats suivent, mais aujourd’hui, l’évaluation, en ayant joué à dix pendant si longtemps, c’est que les joueurs ont été généreux dans le sacrifice ».

Au sujet des perspectives après la blessure d’Antonio Rüdiger, le technicien espagnol a dépeint un avenir plein d’espoir : « Je regarde beaucoup la Cantera, je parle beaucoup avec Álvaro (Arbeloa), mais nous avons aussi des joueurs qui peuvent jouer à ce poste. Alaba, Asencio, Tchouaméni, même Carreras… Tous ont apporté et tous sont prêts. Nous allons avoir besoin de tout le monde. Nous entrons dans une période avec beaucoup de matchs. Que tous se sentent importants est fondamental ».

Partager l'article
ParYvan
Directeur de publication du 11 Espagnol
Aucun commentaire