Le Barça s’impose dans la douleur à Newcastle

Photo Christian Bertrand / Shutterstock

Ce jeudi soir, le FC Barcelone a remporté son premier match de Ligue des champions à Newcastle sur le score de 2-1.

Les temps forts

Dans un St James’ Park chaud bouillant, le Barça ouvre le bal de sa campagne de Ligue de champions. Les Magpies réalisent un pressing haut qui gêne la relance du jeu barcelonais. Sur l’aile gauche, Marcus Rashford transperce la défense anglaise grâce à un appel de balle malin mais son tir au premier poteau s’écrase au sol (9e). Le Barça a laissé passer le premier quart d’heure orageux. Raphinha déclenche un beau centre pour Robert Lewandowski bousculé dans les règles par Nick Pope. Jules Koundé reprend le ballon et loupe sa demi-volée (19e).

Bruno Guimarães lance Anthony Elanga dans la profondeur du côté droit. Le Suédois centre au second poteau pour Harvey Barnes qui bute sur Joan García à bout portant (24e). Double occasion pour Raphinha et Robert Lewandowski qui échouent face au mur défensif de Newcastle (35e). Le tir contré de Marcus Rashford roule dangereusement devant les cages anglaises (38e). Le coup franc de Raphinha passe nettement au-dessus de la barre transversale (40e). 0-0 à la pause entre Newcastle et le Barça.

Dès la 48e minute, Joelinton croise un poil trop sa tête sur un corner bien botté. Marcus Rashford envoie un boulet de canon dans la tête de Fabian Schär (50e). Sandro Tonali décoche une frappe puissante parfaitement captée par Joan García (54e). Le Barça fait enfin sauter le verrou des Magpies. Jules Koundé envoie un centre depuis l’aile droite, repris parfaitement d’une tête croisée par Marcus Rashford qui fait mouche (0-1, 58e).

Et de deux pour le FC Barcelone. L’anglais adresse un tir en dehors de la surface qui touche la barre transversale avant de rentrer dans la lucarne gauche (0-2, 67e). Raphinha manque l’action du 3-0 (72e). Joan García relâche un ballon suite à une frappe puissante de Bruno Guimarães, sans conséquence (75e). Les Barcelonais calment les ardeurs du public de St James’ Park et gèrent tranquillement cette fin de match. Fermín López envoie la balle dans les nuages (88e).

Réduction du score surprise des Magpies. Alors que la rencontre semblait classée, Jacob Murphy centre pour Anthony Gordon qui mystifie Joan García (1-2, 90e). Les supporters anglais sont survoltés. Dani Olmo bute sur Nick Pope qui sauve son équipe (90+5). Sandro Tonali fait frissonner le stade une dernière fois avec une frappe puissante dans les gants de Joan García (90+8). Le FC Barcelone s’impose 2-1 à Newcastle.

L’homme du match

Marcus Rashford (9) : Auteur d’un doublé décisif dont une réalisation exceptionnelle, Rashford s’est montré hyperactif lors de cette rencontre. Toujours disponible dans son couloir gauche, l’international anglais a tenté de provoquer son vis-à-vis (Kieran Trippier) à plusieurs reprises.

Avant ses deux buts, il s’était déjà montré dangereux et plein d’envie. Le joueur de 27 ans ne s’est pas caché et a fait preuve de caractère devant un public hostile. Le plein de confiance pour l’attaquant blaugrana. Et de bonne augure pour la suite de son adaptation à Barcelone.

Les notes des Barcelonais

Joan García (8) – Jules Koundé (8), Ronald Araújo (7,5), Pau Cubarsí (7), Gerard Martín (6) – Frenkie de Jong (8), Pedri (8) – Raphinha (6,5), Fermín López (7), Marcus Rashford (9) – Robert Lewandowski (6).

Ferran Torres (6), Andreas Christensen (4), Eric García (4), Dani Olmo (6), Marc Casadó (5).

Partager l'article
ParYvan
Directeur de publication du 11 Espagnol
Aucun commentaire