Ce mardi, le Real Madrid se rend sur le terrain du FK Kaïrat Almaty en Ligue des champions. Xabi Alonso veut que son équipe bascule rapidement vers quelque chose de positif après le fiasco du derby.
Le Real Madrid est tombé de son piédestal le week-end dernier. Une défaite 5-2 face à l’Atlético qui a mis fin à une série de sept victoires d’affilée toutes compétitions confondues pour les Merengues (six en Liga et une en Ligue des champions). Ce mardi à 18 heures 45, les Madrilènes vont disputer leur seconde rencontre de Coupe d’Europe contre le FK Kaïrat Almaty.
Xabi Alonso s’est exprimé en conférence de presse : « Que ce soit dans la victoire ou dans la défaite, la sensation doit durer 24 heures. Ensuite, vient l’analyse. Ce n’était pas seulement une question d’attitude. Il y avait aussi le rythme, des aspects tactiques, des choses du jeu. Réduire ça uniquement à l’attitude est un peu simpliste. Nous n’avons pas bien concouru. Nous avons fait l’analyse et nous allons l’utiliser. Maintenant, mode Ligue des champions. Il faut tourner la page. Les 24 heures sont déjà passées, nous pensons désormais à ce que nous allons faire demain, à l’équipe qui va jouer. Nous ne voulons pas laisser filer de points ».
« Je n’ai pas vu de manque de discussions, au contraire, j’ai vu qu’il y en avait. Et elles sont fondamentales pour construire une idée de jeu et un esprit collectif. Nous sommes en phase de construction. Je ne sais pas combien de temps cela va durer. Parfois, pour avancer, il faut faire deux pas en arrière. Nous allons progresser. C’est un match de Ligue des champions. Peu importe l’adversaire ni le lieu, nous voulons gagner. Bien commencer est important : nous avons déjà gagné à domicile et nous voulons prendre des points à l’extérieur », a-t-il ajouté.
« Il est trop tôt pour juger l’équipe »
Xabi Alonso dit avoir tiré des leçons de cet échec cuisant dans le derby : » Tous les matchs m’apportent quelque chose. J’aime les analyser, voir ce que nous avions préparé et ce qui s’est produit. Avec les joueurs que nous avons, nous pouvons choisir plusieurs options. Nous avons besoin de Jude, de Fede, d’Arda… L’autre jour, ça ne s’est pas passé comme prévu, mais pour ce qui vient nous avons beaucoup de possibilités ».
De plus, l’entraîneur espagnol a donné les clés du match face aux Kazakhs : » Bien jouer, bien presser, bien défendre, bien attaquer… Avec notre style, avec ceux qui seront sur le terrain, ce sera un match disputé. Le Kaïrat a une bonne organisation et reste sur une bonne dynamique. Il faudra le prendre au sérieux dès le début. Nous avons vu leurs matchs, contre le Celtic, contre le Sporting… Ils ont un noyau bien structuré, différentes options en attaque. Ils savent combiner, jouer directement, ils ont les idées claires. Il faudra bien concourir ».