Marc Bernal, pur produit de La Masia, a signé une prolongation de contrat avec le FC Barcelone ce lundi.
Le milieu de terrain, Marc Bernal, venait tout juste de fêter ses 17 ans lorsqu’il avait commencé la saison 2024-2025 comme titulaire brillant dans les premières compositions de Hansi Flick. Mais il s’était rompu le ligament croisé antérieur du genou gauche, avec une lésion associée au ménisque externe, lors du match disputé au Rayo Vallecano le 27 août 2024 (victoire 2-1). Le club blaugrana lui avait alors témoigné toute sa confiance et, fin septembre 2024, avait adapté son contrat, qui le liait jusqu’en juin 2026 au Barça, en y ajoutant trois années optionnelles, jusqu’en 2029. Sa clause libératoire avait alors été fixée à 500 millions d’euros
Et c’est 383 jours après sa grave blessure au genou que le joueur de 18 ans a fait son retour en délivrant une passe décisive contre Valence (6-0) le 14 septembre dernier. Un retour remarqué et accueilli avec une grande affection par les supporters catalans. Cerise sur le gâteau, ce lundi, Marc Bernal a signé sa prolongation de contrat annoncée jusqu’en 2029.
« J’étais au fond du trou »
Marc Bernal s’est montré ému suite à la prolongation avec son club de coeur : « C’est le jour le plus spécial et je dirais le plus heureux de ma vie. J’espère que ce seront encore de nombreuses années au club. J’étais au fond du trou et sentir cette confiance m’a énormément aidé. Cela a été très spécial pour moi, cela a compté énormément pour ma famille et moi, et je dois tout au club de ma vie ».
« Ça a été une année très dure, le pire étant au début quand, pendant le premier mois, on ne peut même pas sortir du lit. On apprend à apprécier des choses auxquelles on ne prêtait pas attention avant. Mais tous ensemble, ils m’ont facilité le chemin : mes coéquipiers, les entraîneurs, ma famille, mon kiné Borja… Flick ? Hansi est venu me rendre visite et je lui suis très reconnaissant, aussi pour l’opportunité qu’il m’avait donnée. Étant si jeune, je ne m’attendais pas à jouer autant au début de la dernière Liga », a-t-il confié.
Le parallèle avec Sergio Busquets
De plus, le jeune Espagnol a fait preuve de maturité dans son approche de reprise avec le FC Barcelone : « Pour l’instant, l’important n’est pas de jouer, mais de retrouver le rythme. Chaque chose en son temps, c’est un processus. Le meilleur Marc Bernal, on le verra quand il faudra ».
S’il cite Sergio Busquets comme une « référence » pour avoir occupé le même poste, Bernal a insisté sur le fait qu’il ne ressent pas la pression de la comparaison : « Cette étiquette, ce n’est pas moi qui me la mets, ce sont les autres. Moi, je trace mon chemin et je ne ressens pas cette pression ». Du Barça actuel, il confie : « Ici, tu apprends de tout le monde, mais je m’inspire beaucoup de Pedri ».
« Ce sera un très beau match et nous avons très envie de le remporter (face au PSG). Bien sûr que nous visons la Ligue des champions. Nous voulons gagner beaucoup de titres », a-t-il conclu.

