Le Barça à la quête de l’équilibre tant recherché

Photo Marta Fernandez Jimenez / Shutterstock

L’élimination en Ligue des champions face à l’Inter Milan la saison passée, ainsi que les deux défaites subies récemment, alimentent la question de l’équilibre défensif dans le jeu du Barça.

La semaine dernière, le FC Barcelone a été stoppé en plein vol à deux reprises. Une première fois en Ligue des champions contre le Paris Saint-Germain avec un revers 2-1 concédé dans les dernières minutes de la rencontre, et une deuxième fois face au Séville FC, sur le score de 4-1 en Liga. Ce dernier match notamment a mis en lumière les lacunes criantes de la défense barcelonaise qui a pris l’eau, en particulier dans la gestion de la profondeur et des alignements du bloc équipe coupé en deux. La structure de l’équipe d’Hansi Flick se positionne haut sur le terrain pour acculer son adversaire mais ce choix comporte aussi des risques qui demandent une grande vigilance dans les replacements.

Face aux Sévillans, les Barcelonais étaient toujours en retard au niveau des replis défensifs et le piège du hors-jeu n’a pas du tout fonctionné, ce qui a permis aux Andalous de rayonner lors des phases de transitions rapides. Idem contre le Paris Saint-Germain, en témoigne le but de la victoire de Gonçalo Ramos sur une passe décisive d’Achraf Hakimi. Durant l’action en question, la ligne de quatre défenseurs du FC Barcelone s’est retrouvée dépassée par la vitesse d’exécution des Parisiens. Le Barça vient d’encaisser six buts en deux rencontres et de perdre la première place de la Liga reprise par le Real Madrid pour deux points.

Les fantômes du match face à l’Inter Milan rodent toujours à Barcelone

La saison dernière, le FC Barcelone a certes réalisé le triplé national en gagnant la Liga, la Coupe du Roi et la Supercoupe d’Espagne mais a, en revanche, chuté au bout du suspense lors des demi-finales de la Ligue des champions face à l’Inter Milan. Au match aller, le Barça a concédé le résultat nul 3-3 à domicile malgré une nette domination dans le jeu. Au match retour, les Blaugranas se sont inclinés cruellement 4-3 durant les prolongations alors que les joueurs d’Hansi Flick menaient 3-2 à la 87e minute suite au but de Raphinha.

Seulement voilà, les Milanais, pourtant inférieurs techniquement parlant, ont profité à merveille des espaces laissés par les Catalans dans leur dos. L’Inter Milan a rayonné sur les contre-attaques qui ont fait le plus grand mal aux Catalans, incapables de trouver une forme de stabilité dans l’entrejeu. Et, à ce petit jeu de celui qui marquera le plus de buts, ce sont alors les Italiens qui ont fait tomber les Espagnols. À l’avenir, Hansi Flick devra trouver le juste milieu entre intentions offensives et solidité défensive. Prochain rendez-vous pour le FC Barcelone, après la trêve internationale, avec la réception du Girona FC, le samedi 18 octobre à 16 heures 15.

Partager l'article
ParYvan
Directeur de publication du 11 Espagnol
Aucun commentaire