Arda Güler, le chef d’orchestre du Real Madrid

Photo Marta Fernandez Jimenez / Shutterstock

Cette saison, Arda Güler éclabousse de son talent les pelouses espagnoles et européennes sous la tunique de la Casa Blanca.

Pour sa troisième saison avec le Real Madrid, Arda Güler enfile le costume de titulaire indiscutable. En 2024-2025, sous les ordres de Carlo Ancelotti, le jeune Turc avait déjà rayonné avec 5 buts et 8 passes décisives en seulement 18 titularisations. Lors de l’exercice 2025-2026, le meneur de jeu de 20 a déjà démarré 9 rencontres dans la peau de titulaire, soit la moitié de son total de la saison passée. En effet, Arda a pris de l’ampleur dans l’entrejeu du club merengue : 3 buts et 4 passes décisives en 10 apparitions.

Au-delà des statistiques, l’international turc (5 buts en 23 sélections) est celui qui fait le liant entre la défense et l’attaque du Real Madrid. Juste techniquement et intelligent dans son placement, il entretient une relation technique privilégiée avec Kylian Mbappé. Les deux joueurs se trouvent les yeux fermés, combinent de manière récurrente et ont été connectés ensemble sur cinq réalisations depuis le début de saison. De son côté, Kylian Mbappé empile les buts : 14 en 10 matchs.

« Xabi me demande de jouer comme un 10 »

Véritable chef d’orchestre de l’entrejeu de la Casa Blanca, Arda Güler est le nouveau chouchou du Santiago Bernabéu. L’ancien joueur de Fenerbahçe a su être patient et saisir sa chance avec brio lorsque celle-ci s’est présentée à lui. « Xabi me demande de jouer comme un 10, d’être très impliqué dans le jeu, de diriger et d’améliorer l’équipe », déclarait notamment Arda récemment. Selon FBref, il est le joueur qui réalise le plus de « passes clés » (22) en Liga, et le septième qui génère le plus d’occasions se terminant par un tir (36).

Pour sa part, Xabi Alonso est satisfait des performances du joyau turc : « Il progresse. Pas seulement par sa qualité, qui était évidente et qu’il a déjà démontrée, mais aussi par sa manière de comprendre le poste. Sa façon d’apporter de la stabilité, de contrôler et de relier le jeu ». Place à la sélection pour Arda qui va disputer deux rencontres de qualification à la Coupe du monde 2026 avec la Turquie face à la Bulgarie à l’extérieur (11 octobre) et la Géorgie à domicile (14 octobre).

Partager l'article
ParYvan
Directeur de publication du 11 Espagnol
Aucun commentaire