Invaincue depuis maintenant 28 rencontres, La Roja vise un record honorable ce mardi soir face à la Bulgarie.
Après une période de disette longue de 11 ans, l’Espagne a goûté à nouveau à un sacre international avec la Ligue des Nations 2023. Un an plus tard, La Roja a remporté l’Euro 2024 d’une manière brillante et incontestable. Plus récemment, la sélection hispanique a débuté sa campagne des qualifications à la Coupe du monde 2026 par trois succès maîtrisés : 3-0 (Bulgarie), 6-0 (Turquie) et 2-0 (Géorgie).
Il faut remonter au 28 mars 2023 pour trouver la trace d’une défaite de l’équipe d’Espagne contre l’Écosse (2-0). À Glasgow, Scott McTominay, auteur d’un doublé ce soir-là, avait semé le doute autour du projet de Luis de la Fuente, alors en poste depuis un peu plus de trois mois après avoir succédé à son homonyme Luis Enrique. Suite à ce revers subi à Hampden Park, La Roja a battu l’Italie 2-1 en demi-finale de la Ligue des Nations, grâce à un but de Joselu à la 88e minute. Ce fut le premier des 28 matchs d’invincibilité.
Ainsi, avec 28 rencontres d’affilée sans défaite en compétition officielle, l’Espagne version De la Fuente n’est plus qu’à un match d’égaler le record de Vicente del Bosque, auteur d’une série record (29) entre 2010 et 2013, durant l’âge d’or de la sélection espagnole.
« Nous sommes des sélections différentes, à des époques différentes. Ce n’est pas facile de maintenir de tels records. Je n’ai jamais parlé au groupe de ce que signifierait la victoire de demain, car ce qui nous préoccupe, c’est de nous qualifier pour la Coupe du monde. Notre travail repose sur le fait d’avancer pas à pas, match après match. Chaque compétition que nous avons eue, nous l’avons affrontée avec la même mentalité. Et c’est toujours notre état d’esprit aujourd’hui : nous voulons continuer à progresser, c’est le leitmotiv de ce groupe, et être meilleurs demain », a déclaré Luis de la Fuente à ce sujet.
Avec la première place du groupe E quasiment assurée, l’Espagne reste la grande favorite des paris pour être couronnée à New York le 19 juillet 2026. Sa cote est de 5. La France (7) et l’Angleterre (7,5) complètent le podium.