Alors que la FIFA bloquait le transfert d’Aymeric Laporte à l’Athletic Bilbao, le dossier a finalement été bouclé tout récemment.
Ce fut le feuilleton de l’été du côté de l’Athletic Bilbao. Le retour d’Aymeric Laporte chez lui. Formé au Pays basque, le défenseur central a disputé 222 matchs avec Les Lions entre 2010 et 2018 avant de s’envoler pour la Premier League et Manchester City. Après des années fastes chez les Cityzens (une Ligue des champions, six Premier League), l’international espagnol (40 sélections) est parti à Al-Nassr en août 2023. Désireux de revenir en Espagne, le joueur de 31 ans a tout fait pour retrouver sa maison.
Seulement voilà, dans un premier temps, la FIFA avait refusé le transfert à cause d’un problème d’ordre administratif. Finalement, le dossier a été réglé ces dernières heures avec une issue favorable. La nouvelle est tombée hier en fin d’après-midi : la FIFA a donné raison au club basque et autorisé son inscription immédiate. Le transfert a coûté environ dix millions d’euros à l’Athletic Bilbao.
Un contrat jusqu’en 2028 pour Aymeric Laporte
L’Athletic Bilbao a officialisé l’opération en communiquant que la FIFA avait autorisé la Fédération espagnole (RFEF) à obtenir le Certificat de Transfert International (CTI) depuis l’Arabie Saoudite. Peu après, le club basque a publié une vidéo symbolique conclue par un message : « Des maisons il y en a beaucoup, une famille il n’y en a qu’une ». Aymeric Laporte a paraphé un bail de trois ans avec son équipe de coeur.
Ce dénouement soulage Ernesto Valverde, qui ne disposait que de deux défenseurs centraux (Dani Vivian et Aitor Paredes) après la lourde blessure d’Unai Egiluz et la suspension de Yeray Álvarez jusqu’en 2026. De son côté, Laporte a l’opportunité de prouver à nouveau à Luis de la Fuente sa valeur après avoir été un grand artisan du triomphe à l’Euro 2024 avec la Roja.