France Football a publié la liste des 30 nommés au Ballon d’Or 2025. La Liga y figure en bonne place.
La Liga est l’un des meilleurs championnats en Europe depuis des décennies. À eux deux, le Real Madrid (15) et le FC Barcelone (5) comptabilisent 20 Ligues des champions, ce qui fait de l’Espagne le pays avec le plus grand nombre de Coupes aux grandes oreilles remportées dans l’histoire. Lionel Messi (8 Ballons d’Or) et Cristiano Ronaldo (5 Ballons d’Or) ont fait rayonner la Liga à l’échelle internationale, portés par une rivalité devenue légendaire. En 2018, Luka Modrić est venu briser dix années de domination exclusive du duo Messi – Ronaldo (2008-2017).
Par la suite, Karim Benzema a gravé son nom sur le prestigieux trophée en 2022, avant que Messi ne le remporte une dernière fois en 2023. Le dernier lauréat du Ballon d’Or est espagnol, mais n’évolue pas en Liga : il s’agit de Rodri, joueur de Manchester City. Un sacre qui a suscité la controverse, alors que Vinícius Júnior et Jude Bellingham figuraient parmi les grands favoris cette année-là.
Yamal, Pedri, Mbappé,Vinícius… la Liga bien représentée dans les 30 nommés
Ce jeudi, France Football a dévoilé la liste des 30 nommés au Ballon d’Or 2025 dont la cérémonie se tiendra le 22 septembre prochain. Sept joueurs évoluant en Liga font partie du gratin du football mondial. Le FC Barcelone est l’équipe espagnole la mieux représentée avec quatre footballeurs : Robert Lewandowski, Pedri, Raphinha et Lamine Yamal.
Le club blaugrana surfe sur une saison 2024-2025 amplement réussie sur le plan national avec le triplé Liga – Coupe du Roi – Supercoupe d’Espagne. Seule ombre au tableau : l’élimination en demi-finale de la Ligue des champions face à l’Inter Milan, au terme d’un affrontement spectaculaire conclu sur le score cumulé de 7-6 (3-3 à l’aller, 4-3 au retour).
De son côté, le Real Madrid, malgré une saison pour le moins décevante sur la scène nationale et européenne, compte tout de même trois représentants : Jude Bellingham, Kylian Mbappé et Vinícius Júnior, tous auteurs de saisons solides sur le plan statistique. En revanche, l’Atlético de Madrid ne compte aucun joueur parmi les nommés, malgré les belles prestations de Julián Álvarez qui aurait pu légitimement prétendre à une place.
La liste des 30 nommés au Ballon d’Or 2025
Ousmane Dembélé (PSG)
Gianluigi Donnarumma (PSG)
Jude Bellingham (Real Madrid)
Désiré Doué (PSG)
Denzel Dumfries (Inter Milan)
Serhou Guirassy (Borussia Dortmund)
Erling Haaland (Manchester City)
Viktor Gyökeres (Arsenal)
Achraf Hakimi (PSG)
Harry Kane (Bayern Munich)
Khvicha Kvaratskhelia (PSG)
Robert Lewandowski (Barça)
Alexis Mac Allister (Liverpool)
Lautaro Martínez (Inter Milan)
Scott McTominay (Naples)
Kylian Mbappé (Real Madrid)
Nuno Mendes (PSG)
João Neves (PSG)
Pedri (Barça)
Cole Palmer (Chelsea)
Michael Olise (Bayern Munich)
Raphinha (Barça)
Declan Rice (Arsenal)
Fabián Ruiz (PSG)
Virgil van Dijk (Liverpool)
Vinícius (Real Madrid)
Mohamed Salah (Liverpool)
Florian Wirtz (Liverpool)
Vitinha (PSG)
Lamine Yamal (Barça)