Vainqueur 3-0 du Barça à Stamford Bridge, le Chelsea d’Enzo Maresca a trouvé la recette pour dominer le FC Barcelone.
Dans une nuit londonienne dominée par la puissance bleue, Enzo Maresca a livré l’une de ses partitions tactiques les plus abouties depuis son arrivée à Chelsea. Son équipe s’est imposée 3-0 contre le FC Barcelone, dans un match où la supériorité physique et stratégique des Blues a étouffé les ambitions catalanes. L’expulsion de Ronald Araújo à la 44e minute a accéléré la débâcle, mais la tendance était déjà claire : le plan de Maresca fonctionnait.
« C’est une grande victoire parce que c’est Barcelone en face, mais cela ne change ni ce que nous sommes, ni ce que nous voulons accomplir », a rappelé l’entraîneur italien en conférence de presse, refusant d’en faire un tournant. Fidèle à sa ligne, il a insisté sur l’idée d’un match parmi d’autres, comme un jalon sur une route bien plus longue.
« Nous avons fait courir le Barça »
Son intention était limpide : faire courir le Barça. « Vous le savez mieux que moi : Barcelone est à l’aise avec le ballon, mais souffre sans lui. Nous voulions les obliger à courir, leur enlever le ballon le plus vite possible », a-t-il détaillé. Une stratégie appliquée avec une discipline clinique, illustrée par les six buts célébrés ou annulés côté Chelsea.

