Le directeur sportif du Barça, Deco, a réagi suite à la polémique autour de la situation physique de Lamine Yamal, balloté entre son club et sa sélection.
C’est un feuilleton qui fait beaucoup parler ces dernières semaines. Au sujet de Lamine Yamal et de sa nouvelle blessure de fatigue à l’aine, Hansi Flick et Luis de la Fuente se renvoient la balle chacun leur tour. En effet, d’un côté, l’entraîneur du FC Barcelone reproche au sélectionneur de la Roja de faire jouer l’ailier droit blaugrana trop longtemps. De son côté, l’entraîneur espagnol réplique que si Yamal est en mesure de jouer avec le Barça, il doit également être capable de répondre présent avec l’équipe nationale. Et ainsi de suite.
Deco, quant à lui, s’est exprimé à ce propos dans l’émission Tot Costa de Catalunya Ràdio : « Lamine souffrait après le match contre le PSG. Nous avons décidé qu’il ne jouerait pas contre Séville car il avait besoin d’une récupération intense. Nous en avons discuté en interne au club, puis nous avons envoyé le rapport que la RFEF (Fédération espagnole) a accepté. Il est normal que Lamine parle avec le sélectionneur. De la Fuente avait parlé avec Gavi pour s’informer sur sa blessure ».
« Il ne faut pas oublier que Lamine n’a que 18 ans »
Deco a évoqué ses échanges avec Aitor Karanka, le directeur technique de la Roja : « Avec Karanka, nous en avons parlé et c’était un sujet très simple. Il suffit juste de se mettre un peu à la place de l’autre. Si Lamine revient de la sélection et ne peut pas jouer, il est normal que cela ne plaise pas à Flick ».
« Nous prenons soin des joueurs. De tous. Chaque footballeur a son propre univers. Nous sommes heureux d’avoir un joueur comme Lamine. Il est important pour le Barça, mais aussi pour le monde. On le traite comme un joueur professionnel, avec des engagements et des responsabilités. Lamine a montré une maturité exceptionnelle, mais il ne faut pas oublier qu’il n’a que 18 ans », a-t-il ajouté.