Entre la Belgique et l’Espagne, le cœur de Matías Fernández-Pardo balance

Photo Marta Fernandez Jimenez / Shutterstock

Tiraillé entre les Diables Rouges et la Roja, Matías Fernández-Pardo attend encore avant de se faire son choix en équipe nationale.

Révélation de Ligue 1 du côté de Lille la saison passée avec 4 buts et 3 passes décisives en 14 titularisations sous la tunique des Dogues, Matías Fernández-Pardo suscite l’intérêt de la Fédération royale espagnole de football. En effet, en ce début d’exercice 2025-2026, l’attaquant âgé de 20 ans continue de performer avec le LOSC : 2 réalisations et 2 offrandes en 9 matchs disputés.

Né à Bruxelles d’un père espagnol, Matías Fernández-Pardo a été international belge dans les catégories de jeunes, mais il avait exprimé sa volonté de jouer pour l’Espagne. Depuis cette déclaration, la RFEF l’a convoqué à trois reprises, mais il a toujours évité d’honorer sa première cape avec La Roja afin de ne pas se fermer la porte à une sélection avec la Belgique. Cette dernière lui propose un véritable projet sportif, qui débuterait par la Coupe du monde 2026, tandis qu’en Espagne, pour l’instant, il n’a été sollicité que pour évoluer avec l’équipe espoirs.

Des contacts réguliers avec Matías Fernández-Pardo

Le directeur sportif de la sélection espagnole, Aitor Karanka, est en contact avec le joueur et sa famille, mais Matías Fernández-Pardo regrette que la RFEF ne se soit pas encore déplacée pour le rencontrer en France. Lorsqu’une situation similaire s’était produite avec Lamine Yamal, la Fédération espagnole avait envoyé à Barcelone le secrétaire technique de l’époque, Francis Hernández, qui avait débloqué la situation sur place après une rencontre avec le jeune joueur et son père dans un restaurant de la capitale catalane.

Cet échange avait permis à Lamine de s’engager définitivement avec l’Espagne. Pour l’instant, rien de tel n’a été fait pour Pardo, qui pourrait, comme Achraf Hakimi ou Brahim Díaz avant lui, choisir de représenter l’autre pays dont il possède la nationalité, en l’occurrence le Maroc pour ces deux derniers. L’ancien footballeur de La Gantoise avait déjà été convoqué par Santi Denia, ancien sélectionneur des Espoirs, pour le dernier Euro, mais il avait invoqué des douleurs et quitté le rassemblement. Plus tard, Paco Gallardo l’avait invité à participer à la Coupe du monde U20 actuellement disputée au Chili, mais le joueur n’y était pas allé, affirmant ne pas avoir obtenu l’autorisation de son club, le LOSC.

Partager l'article
ParYvan
Yvan Peinaud, directeur de publication du 11 Espagnol
Aucun commentaire