Protagoniste de la saison 2024-2025 réussie du FC Barcelone, Eric García est tout proche de prolonger l’aventure avec le club blaugrana.
Formé à La Masia avant de partir à Manchester City en juillet 2017, Eric García est ensuite revenu à la maison durant l’été 2021. Ayant du mal à satisfaire les grandes attentes autour de lui, il a été prêté à Gérone lors de la saison 2023-2024. Une expérience pour le moins concluante dans la mesure où les performances du défenseur central vont convaincre la direction catalane de lui donner une seconde chance avec son club formateur. En 2024-2025, le joueur de 24 ans a disputé 45 rencontres (5 buts et 3 passes décisives) au cours desquelles il a montré l’étendue de sa polyvalence : défenseur axial, latéral droit ou encore milieu central.
Dans un entretien sur la chaîne YouTube Jijantes, l’international espagnol (19 sélections) s’est exprimé sur son avenir au FC Barcelone alors que son contrat arrivera à expiration en juin 2026 : « Tout cela sera bientôt traité. Nous avons commencé à discuter d’une prolongation. Capitaine ? Qui sait si un jour je pourrai prétendre au brassard ».
Par ailleurs, il a évoqué le début de saison de son équipe et son positionnement sur le terrain : « L’an dernier, nous avions encore plus mal commencé. Monaco nous avait mis trois buts au Trophée Joan Gamper. Nous avons grandi, nous sommes jeunes et les trois matchs se sont joués à l’extérieur. J’ai toujours été défenseur central, mais je suis aussi à l’aise au poste de latéral ».
« J’avais besoin de ce prêt à Gérone »
Eric García a déploré le départ d’Iñigo Martínez tout en y voyant une forme d’opportunité : « Nous nous sommes entraînés deux jours à notre retour, et le deuxième jour, il nous l’a annoncé. C’était une surprise, mais il a tout à fait le droit de décider ce qui est le mieux pour lui. Sur le terrain, il va manquer, mais désormais, les jeunes doivent prendre leurs responsabilités ».
En outre, il s’est confié sur l’importance de son passage au Girona FC : « C’était une décision personnelle, j’avais besoin de jouer. Quand Gérone s’est intéressé à moi, j’ai tout de suite su que je devais y aller. Ce fut une année inoubliable avec Míchel et des joueurs de très haut niveau. Il y avait les Jeux Olympiques cet été-là et je voulais être en forme ». Pour le moment, Eric a disputé les trois premiers matchs de Liga dans la peau de titulaire au poste de latéral droit. Prochain rendez-vous ce dimanche 14 septembre à domicile contre Valence (21 heures).