Eric García, l’homme à tout faire d’Hansi Flick

Photo Christian Bertrand / Shutterstock

Depuis son retour de prêt du Girona FC, Eric García est un véritable couteau suisse pour le FC Barcelone.

Formé à La Masia entre 2016 et 2017 puis parti à Manchester City avant de revenir au Barça en 2021, Eric García, dans un premier temps, a eu du mal à s’imposer dans son club de coeur. C’est en réalisant un prêt plus que concluant sous le maillot de Gérone (septembre 2023 – juin 2024) que le défenseur central espagnol va relancer sa carrière. Auteur d’une saison aboutie sous les ordres de Míchel (32 matchs, 5 buts), le joueur de 24 ans va fortement contribuer à l’honorable troisième place obtenue par le Girona FC en Liga.

De retour sous la tunique blaugrana, Eric García fait désormais l’unanimité en Catalogne. En 2024-2025, il a disputé 45 matchs au cours desquels il a inscrit 5 buts et délivré 3 passes décisives. Depuis le début de cette nouvelle saison, Eric a endossé le rôle de pompier de services qui lui va comme un gant tant sa polyvalence n’est plus à prouver. Lors des six parties jouées, il a occupé trois postes différents : latéral droit, latéral gauche et défenseur central. Il peut également évoluer dans la position de milieu axial.

« C’est un luxe d’avoir Eric García »

L’entraîneur allemand est dithyrambique au sujet d’Eric García : « C’est un joueur incroyable. Ses performances sont fantastiques et il a confiance en lui. Aujourd’hui, il fallait donner un peu de repos à Gerard Martín, car nous ne savons pas quand Balde reviendra. Et si tu as Eric, c’est fantastique car tu peux le placer à différents postes. C’est un luxe de l’avoir », a-t-il déclaré après le match de dimanche dernier contre Getafe (victoire 3-0).

Le défenseur, discipliné, ne se plaint pas de ces changements. Il s’adapte, une qualité que Flick valorise particulièrement. « J’essaie de jouer pour l’équipe le plus possible à n’importe quel poste qu’on me demande. Au final, plus on gagne, mieux on se porte », a expliqué de son côté Eric García.

Le polyvalent joueur catalan est en discussions depuis plusieurs mois avec le Barça pour prolonger son contrat, qui expire en juin prochain. Le club barcelonais veut le conserver, et la confiance que lui témoigne Hansi Flick – qui avait déjà bloqué son départ en prêt en décembre dernier – pousse également l’ancien footballeur de Manchester City à vouloir continuer en blaugrana. Les deux parties espèrent officialiser l’accord dans les prochaines semaines.

Partager l'article
ParYvan
Directeur de publication du 11 Espagnol
Aucun commentaire