Le Barça s’est imposé 5-0 contre Côme et remporte le symbolique Trophée Joan Gamper.
Le déroulé de la rencontre
Match de gala ce dimanche soir au stade Johan Cruyff entre le Barça et Côme dans le cadre du Trophée Joan Gamper. L’entame de rencontre est timide de la part des Blaugranas. Les Italiens parviennent à ressortir le ballon et évoluent en contre-attaque. À la 20e minute de jeu, Pedri décale Yamal sur le côté droit dont le tir est un poil trop croisé. Une minute après, Fermin profite d’une perte de balle de Côme pour ouvrir le score d’une frappe à ras de terre.
Et de deux pour le Barça. Après un gros travail de Yamal sur le côté droit, Frenkie de Jong donne le ballon en retrait à Fermin qui envoie le cuir dans le petit filet d’un amour de tir enroulé (35e). Contre-attaque éclair pour le FC Barcelone. Fermin lance parfaitement Rashford dans le couloir droit. L’attaquant anglais sert sur un plateau Raphinha au second poteau qui n’a plus qu’à catapulter la balle dans les cages italiennes (37e).
À la 42e minute de jeu, les joueurs de Cesc Fabregas commettent une seconde erreur fatale dont profite Raphinha pour offrir un but à Yamal. Rashford manque une occasion en or d’inscrire le but de la « Manita » alors qu’il avait pourtant dribblé le portier adverse (47e). Le 5e but ne se fait pas attendre. À la 49e minute de jeu, Ferran trouve Yamal sur son aile droite. Le génie barcelonais ouvre son pied gauche et inscrit un doublé.
Une pluie de changements tombe du côté de Côme qui prépare la reprise de la Serie A. L’intensité du match descend petit à petit. À la 65e minute de jeu, Yamal bute sur Jean Butez. Le jeune ailier droit manque son extérieur du pied droit à la fin d’une attaque rapide (72e). Assane Diao rate l’opportunité de sauver l’honneur avec un tir qui s’envole dans les nuages (89e).
L’homme du match
Lamine Yamal (8,5) : le joyau blaugrana a rayonné sur son côté droit dont il a été le maître du jeu tout au long de la rencontre. Déstabilisant dans les dribbles et juste techniquement dans la passe, il a inscrit un doublé sans forcer son talent. Quinze ballons touchés dans la surface, huit duels gagnés sur treize disputés, cinq dribbles réussis et une passe clé. Rien à ajouter.
Les notes des joueurs
Joan Garcia (5,5) – Eric Garcia (5,5), Ronald Araujo (6), Pau Cubarsi (6,5), Alejandro Balde (6,5) – Pedri (6), Fermin (8), Frenkie de Jong (6,5) – Lamine Yamal (8,5), Marcus Rashford (6), Raphinha (7,5).
Ferran Torres (6,5), Jules Koundé (5,5), Marc Casado (5,5), Gavi (6).