Indispensable à la Maison Blanche, Fede Valverde est l’homme à tout faire du club merengue.
Arrivé au Real Madrid en juillet 2016, Fede Valverde fait le bonheur des supporters madrilènes. En 323 matchs sous la tunique blanche, l’Uruguayen a inscrit 32 buts et délivré 31 passes décisives. Double vainqueur de la Ligue des champions en 2022 et 2024, le milieu de terrain est devenu un élément clé de l’équipe merengue au fil du temps. Au four et au moulin, Valverde n’est pas avare d’efforts défensifs comme offensifs. Infatigable, il est capable de casser des lignes par la passe ou le dribble mais aussi de récupérer de nombreux ballons précieux.
Depuis la saison 2023-2024, sur les 123 matchs joués par le Real Madrid, Fede Valverde en a disputé 119, cumulant un total de 9 808 minutes sur le terrain. Latéral ou ailier droit, milieu central défensif ou offensif, Fede Valverde possède un profil doté d’une grande polyvalence. Lors de la saison 2024-2025, « El Pajarito » a été le joueur ayant disputé le plus de minutes au monde (6 676 minutes), en additionnant les matchs avec son club et sa sélection.
« Tous les coachs rêvent d’avoir Valverde »
De son côté, Xabi Alonso est impressionné par Fede Valverde : « Je n’ai pas vu beaucoup de joueurs avec son niveau physique. Il me rappelle Gerrard. Il peut jouer à n’importe quel poste et je suis très heureux de l’entraîner. Tous les entraîneurs aimeraient avoir un Valverde dans leur équipe ».
L’international uruguayen, quant à lui, s’est exprimé à l’approche du coup d’envoi de la saison 2025-2026. « Les coéquipiers ont montré qu’ils avaient travaillé pendant les vacances. C’est toujours bon pour éviter les blessures et pour être en meilleure forme au début de la saison. Nous avons beaucoup travaillé la pression, rester ensemble, beaucoup se passer le ballon entre nous et mieux nous connaître », a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter : « Des nouveaux joueurs sont arrivés. Nous avons eu un tournoi entre-temps, mais il manque encore beaucoup de cohésion entre nous. Être plus soudés au moment de défendre et d’attaquer ». « C’est le rêve que tout enfant a quand il aime le football et commence à jouer à ce sport. Aujourd’hui, je le vis pleinement et j’en profite avec ma famille. Parfois, il nous est difficile de croire que je suis l’un des capitaines et des références de cette équipe », a-t-il conclu.