Fede Valverde, le couteau suisse du Real Madrid

Photo Christian Bertrand / Shutterstock

Déjà balloté à plusieurs postes sous les ordres de Carlo Ancelotti, Fede Valverde va revivre les mêmes péripéties par la force des choses avec Xabi Alonso.

Arrivé au Real Madrid en juillet 2016, Fede Valverde a disputé 328 matchs sous la tunique blanche (32 buts et 32 passes décisives). Polyvalent au possible, l’Uruguayen peut évoluer au poste de milieu central, d’ailier droit en encore de latéral. La saison passée, le joueur de 27 ans a été contraint de se muer en défenseur latéral droit à cause de la blessure de Dani Carvajal et des performances négatives de Lucas Vázquez. Depuis le début de l’exercice 2025-2026, il a débuté en tant que titulaire quatre des cinq rencontres disputées par son équipe.

« Aujourd’hui je crois que je fais bien les choses au milieu, dans ma position. J’ai joué au milieu avec les meilleurs joueurs du monde et j’ai trouvé ma petite place parmi ces trois (Modrić, Kroos et Casemiro), et je crois que je suis désormais l’un des piliers du milieu du Real Madrid », a-t-il confié à ce sujet. Celui qui a repris le numéro 8 de Toni Kroos a une lourde responsabilité sur les épaules.

Fede Valverde de nouveau latéral droit ?

Fede Valverde pourrait bien se retrouver dans une situation similaire à celle qu’il a vécue la saison dernière avec Carlo Ancelotti. En effet, suite à la blessure de Trent Alexander-Arnold (6 à 8 semaines) et l’expulsion de Dani Carvajal en Ligue des champions face à l’OM, le milieu de terrain madrilène représente vraisemblablement l’option la plus probable pour prendre la place de latéral droit pendant un certain temps. Une position qui n’enchante pas le principal concerné : « L’entraîneur sait que je n’aime pas trop jouer latéral ».

« Il me demande d’avoir beaucoup de connexions avec Arda Güler, Franco Mastantuono ou celui qui joue à côté. Bien nous associer sur le couloir droit et essayer d’être un peu derrière pour leur faire parvenir le ballon. J’ai la liberté d’arriver depuis la deuxième ligne, je suis à l’aise et je prends du plaisir », ajoute-t-il par ailleurs.

De son côté, Xabi Alonso voit en Fede Valverde un footballeur capable de jouer (presque) partout sur le terrain : « Il peut s’adapter à n’importe quel type de jeu ». Prochain rendez-vous pour le Real Madrid en Liga avec la réception de l’Espanyol, ce samedi 20 septembre à 16 heures 15.

Partager l'article
ParYvan
Yvan Peinaud, directeur de publication du 11 Espagnol
Aucun commentaire