La possibilité de disputer la 17e journée de Liga entre Villarreal et Barcelone à Miami aux USA fait polémique en Espagne.
C’est un sujet brûlant en Espagne. La délocalisation des compétitions nationales au sein d’autres pays étrangers. En 2020, la RFEF (Fédération espagnole de football) a signé un contrat avec l’Arabie saoudite autour de la Supercoupe d’Espagne. D’une durée de trois ans à l’origine, le bail a ensuite été prolongé jusqu’en 2029. Une décision qui a fait grincer les dents de nombreux supporters espagnols pour lesquels cet événement était une fête du football facile d’accès.
Plus récemment, LaLiga a exprimé l’idée d’une rencontre de Liga opposant Villarreal et le Barça (17e journée) délocalisée à Miami aux États-Unis, le 21 décembre prochain. Un choix qui suscite le débat une fois de plus. Les supporters espagnols y voient une démarche avant tout « économique » et « marketing » qui laisse de côté les aficionados des clubs en question.
La ministre des Sports s’oppose à cette décision
Ce jeudi, Mundo Deportivo nous rapporte les propos sans équivoque de la ministre de l’Éducation, de la Formation professionnelle et des Sports, Pilar Alegría : « J’aime que les compétitions nationales se jouent dans mon pays. Je suis partisane qu’elles se disputent en Espagne. En tant que gouvernement, j’attire des compétitions internationales dans mon pays. Imaginez donc où je veux que se disputent les compétitions nationales : dans mon pays, où il y a de grandes villes ». Des propos, issus de l’émission « El Larguero » de la Cadena SER, qui ont le mérite d’être clairs, nets et précis. L’affaire reste à suivre.