Le président du Barça, Joan Laporta, a donné une grande conférence de presse ce vendredi. L’occasion pour lui d’évoquer les avancées autour du Camp Nou, les résultats de son équipe ou encore un possible hommage à Lionel Messi.
L’attente aura été longue pour les supporters blaugranas mais la grande nouvelle est enfin arrivée : le Camp Nou ouvrira à nouveau ses portes, le 22 novembre prochain à l’occasion de la réception de l’Athletic Bilbao en Liga.
« On ne m’a signalé aucun incident pour le moment. Nous avons obtenu le permis d’occupation initiale : 27 000 spectateurs peuvent y entrer, mais nous attendons la phase 1B pour pouvoir en accueillir 45 000. Cela signifierait que tout le stade serait ouvert, sauf la partie au Nord. Nous travaillons pour pouvoir jouer dès que nous aurons l’autorisation de la phase 1B. Si nous l’obtenons la semaine prochaine, nous pourrions disputer ce match. Nous jouerons dès que possible selon le permis. Nous avons l’obligation de travailler avec des dates précises », assure Joan Laporta.
« Un hommage à Lionel Messi au Camp Nou »
Le président catalan s’est exprimé au sujet des polémiques sur Lamine Yamal et la sélection espagnole : « Je comprends toujours une convocation en sélection comme une reconnaissance, et Lamine est le meilleur du monde à son poste. C’est normal qu’il soit appelé, mais j’aimerais qu’on le ménage, car l’Espagne est déjà pratiquement qualifiée : il manque un point, je crois. Je ne veux pas conditionner le sélectionneur ni créer de polémique. C’est un honneur qu’il soit appelé, c’est une reconnaissance. Lamine a une qualité exceptionnelle. Le match qu’il a fait à Bruges… il était fâché parce qu’on n’a pas gagné. Il a pris l’équipe sur ses épaules et a réalisé un grand match. C’est un plaisir de le voir à ce niveau ».
« Je ne suis pas inquiet, mais nous travaillons chaque jour pour nous améliorer. Hansi a les idées très claires et cela fait partie des situations normales d’une saison. Nous sommes deuxièmes de Liga, nous espérons faire un bon match à Vigo et réduire l’écart. Maintenant, place à Chelsea en Ligue des champions… Nous avons confiance en cette équipe et en notre entraîneur. Nous récupérons des blessés, et ceux qui jouent encore avec des douleurs sont à un très bon niveau. Nous sommes satisfaits de leur travail », a-t-il ajouté.
Enfin, Laporta s’est livré à propos d’un potentiel hommage à réaliser pour Lionel Messi : « Devant 105 000 spectateurs, j’aimerais que le stade soit plein. Ce serait une belle manière d’inaugurer le nouveau stade : un match hommage à Leo. Cela dépendra de leur volonté. Ce ne serait pas avant fin 2026, et je ne sais pas qui sera président, mais si c’est moi, j’en serais enchanté ».

