Kylian Mbappé et le défi du hors-jeu face au Barça

Photo Marta Fernandez Jimenez / Shutterstock

Ce dimanche après-midi, Kylian Mbappé va vivre son 5e Clasico sous les couleurs du Real Madrid.

La saison passée, le Clasico a été un chemin semé d’embuches pour la Casa Blanca. Quatre affrontements, quatre défaites, dont deux revers cinglants : 4-0, 5-2, 3-2 et 4-3. Lors du premier choc au Santiago Bernabéu, Kylian Mbappé avait été mis en difficulté par une défense haute du FC Barcelone : 8 hors-jeu signalés contre l’attaquant français. Résultat final : 4-0 pour le Barça. Ensuite, malgré les trois autres échecs collectifs dans les Clasicos, Kylian Mbappé a, en revanche, rayonné individuellement en inscrivant un total de 5 buts dont un triplé durant le dernier affrontement perdu 4-3 en Liga.

Cette saison, le FC Barcelone continue de jouer avec une ligne défensive pour le moins haute sur le terrain, ce qui laisse de l’espace dans la profondeur. Ceci représente une opportunité pour le Real Madrid d’exploiter les espaces libres durant les phases de transitions rapides avec Mbappé et Vinicius au sommet de la pyramide. Mais attention à ne pas tomber à nouveau dans le fameux piège du hors-jeu qui est une marque de fabrique de l’équipe d’Hansi Flick : le FC Barcelone provoque 4,89 hors-jeu par match en moyenne, le total le plus élevé en Liga.

De son côté, le Real Madrid est passé de 2,24 à 1,56 hors-jeu en moyenne par match par rapport à la saison dernière, ce qui traduit une nette amélioration. Kylian Mbappé, auteur de 15 buts en 12 matchs toutes compétitions confondues, espère bien briller une nouvelle fois tout en permettant à son équipe de remporter enfin un Clasico. Rendez-vous ce dimanche à 16 heures 15 au Santiago Bernabéu.

Partager l'article
ParYvan
Yvan Peinaud, directeur de publication du 11 Espagnol
Aucun commentaire