La défense du Real Madrid prend forme

Photo Celso Pupo / Shutterstock

En grande difficulté la saison dernière, la défense du Real Madrid semble bien mieux armée en 2025-2026.

La saison passée, la Maison Blanche s’est faite incendier à maintes reprises. Avec 84 buts encaissés en 68 matchs, le Real Madrid a échoué à trouver un équilibre dans son jeu. Souvent coupée en deux, l’équipe de Carlo Ancelotti se faisait déstabiliser facilement. Pour répondre à ce problème récurrent, la direction merengue a décidé de faire venir Xabi Alonso au poste d’entraîneur et de recruter trois éléments défensifs : Dean Huijsen, Trent Alexander-Arnold et Álvaro Carreras. 169 millions d’euros investis qui sont déjà en train de changer le visage de la défense madrilène.

En effet, depuis le début de la Liga, le Real a concédé seulement un but en trois rencontres. Mieux encore. Les joueurs de Xabi Alonso ont subi uniquement une grande occasion (opportunité manifeste) face à Majorque sur les trois matchs disputés. Le club merengue est donc l’équipe du championnat d’Espagne qui est la moins mise en danger. À titre de comparaison, le FC Barcelone a déjà fait face à 12 occasions nettes dans le même temps.

Thibaut Courtois se sent moins seul

Pendant un certain temps, Thibaut Courtois a été contraint de sauver le Real Madrid plus d’une fois. Lors de la saison 2022-2023, la moyenne de ses arrêts réalisés par match était de 4 puis de 3 en 2024-2025. Cette saison, le portier belge tourne à 1,7. Signe qu’il est beaucoup mieux protégé par sa défense. Cette tendance positive est notamment due à la renaissance d’Éder Militão ainsi qu’aux nouvelles recrues. En effet, Dean Huijsen donne l’impression d’avoir toujours évolué à la Maison Blanche.

Sa solidité dans les duels associée à sa capacité à utiliser le jeu long fait déjà de lui le leader de la défense du Real. 90% de passes réussies, 85% sur les longs ballons, six duels gagnés de moyenne et 304 touches de balle sur ses trois premiers matchs de Liga sous la tunique blanche. De son côté, Álvaro Carreras a également séduit le public merengue. Hyperactif sur son aile gauche, le latéral de 22 ans est le 7e joueur des cinq grands championnats en conduites progressives (17), derrière Lamine Yamal (23) et Vinicius Júnior (29).

Enfin, auteur d’un commencement délicat, Trent Alexander-Arnold a remis les pendules à l’heure lors de la dernière rencontre face à Majorque. Sa qualité de centre a notamment été mise en lumière. De plus, le fait d’avoir été relégué sur le banc de touche face au Real Oviedo lui a visiblement fait le plus grand bien.

Partager l'article
ParYvan
Directeur de publication du 11 Espagnol
Aucun commentaire