La liste de Luis de la Fuente dévoilée le vendredi 29 août

Photo Marta Fernandez Jimenez / Shutterstock

L’équipe d’Espagne sera de retour début septembre à l’occasion des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

La Roja a vécu une année 2024 couronnée de succès. Vainqueur de l’Euro et des Jeux Olympiques, l’Espagne a retrouvé ses lettres de noblesses après avoir traversé une décennie sans le moindre titre, excepté la Ligue des Nations en 2023. Les joueurs de Luis de la Fuente ont d’ores et déjà un nouvel objectif en tête : le Mondial 2026 qui se déroulera du 11 juin au 19 juillet aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Mais, avant de rêver à une deuxième étoile, la Roja va déjà devoir passer l’obstacle des éliminatoires de la Coupe du monde. Le sélectionneur espagnol annoncera la prochaine liste le vendredi 29 août à 11 heures 30. L’annonce sera suivie d’une traditionnelle conférence de presse à 12 heures 30.

Deux matchs au programme pour les Espagnols

À l’occasion de ce rassemblement, l’équipe d’Espagne fera face à deux déplacements : en Bulgarie, le jeudi 4 septembre à 20 heures 45, puis en Turquie, le dimanche 7 septembre à 20 heures 45 également. La quatrième équipe du groupe E dans lequel se trouve la Roja est la Géorgie. Le pays qui terminera premier de la poule sera directement qualifié et le second empochera un billet pour les barrages. L’Espagne fait évidemment figure de favorite dans ce groupe.

Carvajal, Carreras, le numéro 9… de multiples questions pour la Roja

Même si le noyau dur de l’Espagne s’est clairement dessiné entre la Ligue des Nations 2023 et l’Euro 2024, il réside tout de même des points d’interrogations quant à la liste que dévoilera Luis de la Fuente le 29 août prochain. Dani Carvajal, de retour d’une grave blessure au genou, sera-t-il déjà appelé à nouveau en sélection, sachant qu’il est un des piliers de celle-ci ? En tout cas, le latéral droit du Real Madrid a montré des signes rassurants lors de son entrée à la 68e minute de jeu face à Osasuna (victoire 1-0).

Qui prendra la place de numéro deux au poste de défenseur gauche, derrière Marc Cucurella : Alejandro Balde, Álex Grimaldo, ou encore Álvaro Carreras ? Ce dernier connaîtra-t-il une première sélection précoce, à l’image de son coéquipier Dean Huijsen ? Toujours est-il que les deux joueurs cités ont d’ores et déjà conquis le public du Santiago Bernabéu.

Se pose aussi une question autour du rôle d’attaquant axial. Mikel Oyarzabal a marqué des points lors de la Ligue des Nations mais Ferran Torres ou Ayoze Pérez sont également de sérieux candidats à ce niveau. De plus, Mikel Merino a prouvé sa capacité à évoluer en tant que faux numéro 9 sous le maillot d’Arsenal. En revanche, l’hégémonie d’Álvaro Morata paraît toucher à sa fin, à moins que Luis de la Fuente ne nous réserve une surprise. L’éventuelle présence de Gonzalo García, révélation du Real Madrid lors du dernier Mondial des clubs, constituerait d’ailleurs un autre coup de théâtre.

Partager l'article
ParYvan
Directeur de publication du 11 Espagnol
Aucun commentaire