La métamorphose d’Aurélien Tchouaméni avec le Real Madrid

Photo Christian Bertrand / Shutterstock

Fortement critiqué en début de saison dernière, Aurélien Tchouaméni attaque ce nouvel exercice avec un statut solide au sein de la Maison Blanche.

« Ce qui ne tue pas rend plus fort », une expression de champion utilisée par Aurélien Tchouaméni lui-même. Après un début de saison 2024-2025 difficile sur le plan individuel, l’international français se retrouve dos au mur : les médias espagnols l’imaginent déjà partir à Manchester United et le public du Santiago Bernabéu le siffle à chaque rencontre. Seulement voilà, le phénix renaît de ses cendres.

Le 16 janvier 2025 à domicile, en huitièmes de finale de Coupe du Roi, le milieu de terrain de 25 ans réalise une performance de grande qualité et fait taire les nombreuses critiques à son égard. Un match qui fait office de déclic pour Tchouaméni qui va, par la suite, confirmer son renouveau et enchaîner les prestations de haute volée. Dans l’entrejeu ou au poste de défenseur central, il va briller par sa capacité à récupérer des ballons précieux et sa qualité de relance courte et longue.

« Un pilier fondamental de l’effectif »

Lors du Mondial des clubs aux USA, Aurélien Tchouaméni a rayonné au poste de défenseur axial au sein du système en 3-5-2 de Xabi Alonso. Dans un rôle de plaque tournante, le vainqueur de la Ligue des champions en 2024 nous rappelle un certain Casemiro.

Le technicien espagnol a été dithyrambique au sujet de Tchouaméni : « Il est un pilier fondamental de l’effectif. Tchouaméni peut être hybride et évoluer à la fois comme défenseur central et comme milieu de terrain. Nous n’allons pas nous enfermer dans une seule idée, et cette richesse tactique va nous offrir des alternatives pour trouver des solutions. Je l’avais beaucoup observé, mais au final il faut le connaître de près et constater qu’il a cette capacité à s’adapter. Il est intelligent, et pour moi ce poste est fondamental ».

« Le football t’impose beaucoup de choses aujourd’hui et je ne m’obsède pas avec le système. Il peut être flexible au cours du match. Cela dépend de la position de Tchouaméni, et dire 4-2-3-1 ou 4-1-4-1, c’est trop statique », a ajouté Xabi. Aurélien Tchouaméni entame donc une nouvelle saison avec le Real Madrid au cours de laquelle il s’agira de confirmer son grand retour en forme, tout en contribuant à la quête de différents titres collectifs évidemment.

Partager l'article
ParYvan
Directeur de publication du 11 Espagnol
Aucun commentaire