La Roja, promise à un titre mondial en 2026 ?

Photo A.RICARDO / Shutterstock

À un peu moins d’un an du Mondial, la sélection espagnole fait figure de favorite, portée par une génération talentueuse et un collectif bien huilé.

Du 11 juin au 19 juillet 2026, les États-Unis, le Canada et le Mexique accueilleront la Coupe du monde. Les plus grandes nations du football se disputeront le trophée tant convoité. L’équipe d’Espagne, vainqueur de l’Euro 2024 – victoire 2-1 face à l’Angleterre en finale – est pleine de promesses mais aussi de certitudes dans son jeu. En effets, les joueurs de Luis de la Fuente ont montré un visage séduisant lors du championnat d’Europe.

La Roja a gardé sa philosophie footballistique basée sur la possession de balle et le redoublement de passes tout en y ajoutant un côté tranchant illustré notamment par Nico Williams et Lamine Yamal, percutants au possible dans leurs couloirs respectifs, à gauche et à droite. De plus, le milieu de terrain composé de Rodri, Pedri et Fabián Ruiz a fier allure. La Roja peut aussi compter sur Gavi, Dani Olmo, Martín Zubimendi ou encore Mikel Merino dans le secteur de l’entrejeu. Par ailleurs, il faudra toutefois prêter attention à l’état dans lequel Rodri reviendra, lui qui se remet d’une grave blessure au genou.

Un remake du triplé historique de 2008-2012 ?

Même si un tel exploit reste encore lointain, la Roja a de solides raisons d’espérer un second titre international consécutif, dans la foulée de son sacre à l’Euro 2024. Si tel était le cas, alors l’équipe d’Espagne pourrait rêver d’égaler le triplé Euro (2008) – Mondial (2010) – Euro (2012), réalisé par la légendaire génération emmenée par Iker Casillas, Sergio Ramos, Carles Puyol, Gerard Piqué, Jordi Alba, Andrés Iniesta, Xavi, Sergio Busquets, Xabi Alonso, David Villa, Fernando Torres, Pedro, entre autres.

Sur le plan défensif, la Roja peut s’appuyer sur l’éclosion de Dean Huijsen, la confirmation de Pau Cubarsí et d’Alejandro Balde, ainsi que sur des joueurs plus expérimentés tels que Robin Le Normand, Aymeric Laporte, Marc Cucurella, Álex Grimaldo, Pedro Porro ou encore Dani Carvajal. Ce dernier, tout comme Rodri, revient d’une sérieuse blessure au genou.

Reste néanmoins une question en suspens : qui sera le numéro 9 de la Roja lors de la Coupe du monde 2026 ? Si Mikel Oyarzabal a marqué des points lors de la Ligue des Nations, Ferran Torres, Ayoze Pérez, ou même Mikel Merino, qui occupe ce rôle à Arsenal, restent aussi en lice. Le règne d’Álvaro Morata semble révolu, même s’il ne faut pas encore l’enterrer. Par ailleurs, Gonzalo García, révélation du Mondial des clubs avec le Real Madrid, pourrait, s’il poursuit sur sa lancée, frapper à la porte de la sélection.


Partager l'article
ParYvan
Directeur de publication du 11 Espagnol
Aucun commentaire