Le latéral gauche du Real Madrid, Ferland Mendy, se retrouve dans une situation pour le moins délicate à la Maison Blanche.
En juillet 2019, Ferland Mendy a posé ses valises au Real Madrid contre la somme de 48 millions d’euros, en provenance de l’Olympique lyonnais. Depuis son arrivée, l’international français a disputé 201 matchs sous la tunique blanche. Double vainqueur de la Ligue des champions (2022, 2024), le latéral gauche avait la lourde responsabilité de « prendre la succession » de la légende brésilienne Marcelo. Même s’il n’a pas non plus fait oublier le fantasque défenseur gauche, Mendy s’est montré à la hauteur du club merengue.
Seulement voilà, la saison dernière, le joueur de 30 ans a été fortement freiné par des pépins musculaires (28 titularisations). Le 26 avril 2025, lors de la finale de Coupe du Roi (défaite 3-2 du Real face au Barça), il a subi une sérieuse blessure : rupture du tendon proximal du droit antérieur au quadriceps droit. Cela fait maintenant 126 jours qu’il n’a pas rejoué la moindre rencontre.
Embouteillage sur le côté gauche
Durant le mercato estival, la direction madrilène comptait se séparer de Ferland Mendy dont le contrat se termine en juin 2028. Les prétendants ne se sont pas bousculés pour venir taper à la porte de la Maison Blanche. En effet, la situation physique du Français refroidit les ardeurs des clubs européens. Par ailleurs, sa valeur marchande s’élève à 14 millions d’euros. De plus, les performances positives de Fran García à la Coupe du monde des clubs, conjuguées à l’arrivée d’Álvaro Carreras, barrent la route de Ferland Mendy au Real Madrid.
Le latéral gauche a du pain sur la planche s’il compte toujours retrouver un minimum de temps de jeu au sein du club merengue. Il y a la possibilité pour lui de se muer en défenseur axial gauche, notamment dans le système en 3-5-2 de Xabi Alonso qui n’est pour le moment pas privilégié par le technicien espagnol. À moins qu’il y ait une surprise de dernière minute, l’entraîneur madrilène pourra compter sur trois options pour l’aile gauche de la défense. De son côté, Ferland Mendy devrait faire son retour avec le groupe merengue durant le mois de septembre.