Pour le moment, Endrick ne rentre pas dans les plans de Xabi Alonso avec le Real Madrid.
Bien qu’il soit remis de sa blessure et qu’il ait figuré dans les quatre dernières convocations (Espanyol, Levante, Atlético de Madrid et FK Kaïrat Almaty), Endrick n’a toujours pas disputé la moindre minute, se contentant d’un simple échauffement au Riyadh Air Metropolitano. Son inactivité contraste avec l’ascension de Gonzalo García, déjà crédité de 99 minutes de jeu en six apparitions.
Dans ce contexte, le Brésilien se retrouve face à une situation loin de ses attentes. Cet été, l’idée d’un prêt avait été envisagée pour lui assurer continuité et temps de jeu, mais le club comme le joueur avaient finalement choisi de miser sur son intégration immédiate dans la Casa Blanca. Reste que le manque de rythme et la condition compétitive qu’il doit encore retrouver freinent pour l’instant son retour sur le devant de la scène.
« Il aura l’occasion de jouer »
Pourtant, ni lors du 1-4 face à Levante (66e minute), ni lors du 0-3 à Almaty (73e minute) – avant que Brahim Díaz et Eduardo Camavinga n’aggravent le score – le joueur de 19 ans n’a eu l’opportunité d’entrer en jeu. Pire encore, il n’a même pas été invité à s’échauffer. Dans le même temps, Gonzalo a clairement pris l’avantage sur Endrick dans la hiérarchie.
Xabi Alonso déclarait d’ailleurs à ce sujet : « Endrick revient d’une blessure un peu plus longue, mais cela fait trois semaines qu’il s’entraîne bien. C’est une question de contexte de match, il peut y avoir un moment où il aura l’occasion de jouer. Il a le sens du but, il lui en faut très peu pour tirer. Sa finition est exceptionnelle et il attaque très bien les espaces. La concurrence est forte en ce moment, mais son heure viendra ».
Seulement voilà, le temps presse pour lui. Endrick rêve de disputer la Coupe du monde 2026 avec le Brésil, mais son absence de temps de jeu compromet déjà ses chances de figurer dans les futures listes de Carlo Ancelotti. Alors que Rodrygo et Vinicius viennent de réintégrer le groupe, l’attaquant a de nouveau disparu des radars. S’il ne parvient pas à inverser la tendance rapidement, une option jusque-là écartée pourrait refaire surface : un départ en prêt dès le mercato hivernal, afin de se montrer sous son meilleur jour.