Lamine Yamal est motivé comme jamais à l’idée de retrouver le Camp Nou d’ici quelques jours.
Lamine Yamal s’apprête à fouler de nouveau la pelouse du Camp Nou, deux ans et demi après y avoir vécu son unique apparition officielle. Le 23 avril 2023, le jeune talent formé à La Masia faisait ses débuts avec le FC Barcelone face au Betis. Il n’avait alors joué que sept minutes, les seuls qu’il ait disputés dans le mythique stade avant que celui-ci ne ferme pour entamer ses travaux de rénovation.
« Montjuïc fut le début »
Le souvenir est encore vif dans la mémoire du prodige catalan. Après son entrée en jeu en 2023, Lamine racontait son émotion de l’époque : « Quand je suis entré sur le terrain, mes oreilles se sont comme bouchées, je n’entendais plus rien. C’était une minute en réalité, mais dans mes jambes cela a semblé durer une heure. Xavi m’a dit de profiter, de faire la même chose qu’à l’entraînement : sortir, jouer, m’amuser. Je lui en serai toujours reconnaissant, car tout le monde ne te fait pas débuter à 15 ans ».
Et ces derniers jours, tout porte à croire que Yamal nourrit une symbolique particulière avec ce retour. Après plusieurs semaines sans photo de profil sur Instagram, il en a affiché une nouvelle symbolique. On y voit le joueur seul, main posée sur l’écusson du Barça, accompagnée d’un message fort : « Montjuïc fut le début, au Camp Nou s’écrira l’histoire ».
Le Barça retrouve son temple… et son prodige
Privé de sélection nationale lors des rencontres face à la Géorgie et à la Turquie, en raison d’un traitement pour sa pubalgie, Lamine Yamal devrait être titulaire samedi pour le retour du FC Barcelone dans son stade face à l’Athletic Bilbao. À seulement 18 ans, celui que beaucoup voient déjà comme une pièce maîtresse de l’avenir du club catalan veut laisser une marque indélébile dans l’enceinte où sont nés les rêves de générations de supporters blaugranas. Lamine a commencé son histoire à Montjuïc, il espère désormais écrire ses plus grandes pages là où tout a commencé.

