Dans l’émission « La Tribu » sur Radio Marca, les intervenants du jour n’ont pas mâché leurs mots au sujet de la situation de Marc-André ter Stegen au FC Barcelone.
Arrivé au Barça en juillet 2014, Marc-André ter Stegen a disputé 422 matchs sous la tunique blaugrana. Le gardien de but allemand est notamment le symbole de la dernière Ligue des champions remportée par le FC Barcelone en 2015. Pourtant, la relation jusque-là saine entre le joueur de 33 ans et le club catalan est en train de voler en éclats cet été. Sous contrat avec le Barça jusqu’au 30 juin 2028, Marc-André ter Stegen a refusé de signer le bilan médical relatif à son opération du dos, document nécessaire pour justifier son absence. Ce refus bloque l’inscription des nouvelles recrues par le club.
Une décision qui fait beaucoup parler en Espagne, notamment lors de l’émission « La Tribu » sur Radio Marca. « La confidentialité médicale n’a rien à voir là-dedans. Ter Stegen veut défier le club. Il ne rejouera plus avec le Barça. Il a perdu des soutiens au sein du Barça après avoir refusé de signer le rapport médical, et c’est un joueur qui n’a jamais vraiment marqué les esprits ni dans le vestiaire ni auprès des supporters. La relation a toujours été très froide », assure David Bernabéu.
« Ter Stegen met le Barça dans une position délicate »
De son côté, Pedro Riesco déclare que « le gardien est très mécontent de la façon dont son départ a été géré ». « Ter Stegen ne compte pas renoncer aux 40 millions d’euros restants sur son contrat. Le club a rendu cette somme publique, mais le joueur a le droit d’aller au bout de son engagement », précise-t-il. Avant d’ajouter : « Le Barça a voulu se débarrasser de lui de manière peu professionnelle. Ce qu’ils ont voulu faire, c’est le mettre dans une position embarrassante, publiquement ».
« Tu ne peux pas, en tant que club, vouloir inscrire un joueur tout en cherchant à évincer un autre. Le FC Barcelone agit encore une fois d’une manière qui ne valorise pas son institution. Tu ne peux pas faire un bras de fer avec un joueur en le menaçant de lui retirer le brassard de capitaine ou en lui ouvrant une procédure disciplinaire. Le Barça a tout à perdre dans cette affaire », affirme Miriam Gamo.
Alberto Pereiro, quant à lui, déplore également le comportement du FC Barcelone : « La manœuvre de Ter Stegen est plus puissante que celle du Barça. Cela met le club dans une mauvaise position parce qu’il est le capitaine et que ses coéquipiers le soutiennent devant les médias. Le FC Barcelone est habitué à signer des contrats qu’il ne veut pas respecter ».