Le chantier en défense pour l’Athletic Bilbao

Photo Marta Fernandez Jimenez / Shutterstock

Qualifié pour la Ligue des champions, l’Athletic Bilbao se présente en Coupe d’Europe avec un problème spécifique.

Lors de la saison 2024-2025, l’Athletic Bilbao a réalisé une campagne nationale de grande qualité. Quatrièmes du championnat d’Espagne, les Basques ont obtenu leur billet pour la Ligue des champions. Les joueurs d’Ernesto Valverde affronteront successivement : Arsenal, le Borussia Dortmund, le Qarabağ FK, Newcastle, le Slavia Prague, le Paris Saint-Germain, l’Atalanta Bergame et le Sporting Lisbonne. Un menu chargé pour les Bilbains qui devront jongler entre la Liga, la Coupe du Roi, la Supercoupe d’Espagne et la Ligue des champions.

Par ailleurs, l’Athletic Bilbao avait réalisé un parcours remarquable en Ligue Europa l’année dernière, en atteignant les demi-finales de la compétition. Cependant, l’effectif basque comporte une faille à l’approche du début de la Coupe aux grandes oreilles, le mardi 16 septembre à San Mamés face aux Gunners d’Arsenal (18 heures 45).

La pénurie de défenseurs centraux

C’est l’hécatombe au poste de défenseur central à l’Athletic Bilbao. En effet, entre la suspension provisoire de Yeray Álvarez pour un contrôle positif au dopage et le transfert d’Aymeric Laporte refusé par la FIFA récemment, le club basque se retrouve presque bredouille au niveau de sa charnière centrale. Seuls Dani Vivian et Aitor Paredes sont à la disposition d’Ernesto Valverde.

De son côté, Unai Egiluz n’est toujours pas prêt à revenir sur les terrains. L’entraîneur de Bilbao va donc être contraint de piocher dans son équipe réserve : Jon de Luis, Ander Izagirre, Aimar Duñabeitia, Iker Monreal. Le mercato d’hiver en janvier revêtira une importance particulière pour la direction de Bilbao.

Partager l'article
ParYvan
Directeur de publication du 11 Espagnol
Aucun commentaire