“Le style de Xabi Alonso est clair… Je pense qu’il va réussir » : De Zerbi analyse le Real avant le choc en C1

Morgan
Photo Vitalii Vitleo / Shutterstock

Le Real Madrid lance ce mardi soir sa campagne de Ligue des champions au Santiago Bernabéu face à l’Olympique de Marseille. Un choc entre les vice-champions d’Espagne et de France, attendu avec impatience par tout le public madrilène.

C’est un moment toujours particulier à Madrid. Ce mardi soir marque le retour de la Ligue des champions au Bernabéu, théâtre de tant de soirées mémorables. Les Phocéens, emmenés par Roberto De Zerbi, savent qu’ils se déplacent dans l’un des stades les plus mythiques du monde. Pour ce premier rendez-vous de la phase de groupes, l’objectif est clair pour l’OM. Exister face au géant madrilène et tenter de frapper un grand coup.

“Venir ici à Madrid est une fierté”

À la veille de la rencontre, Roberto De Zerbi s’est présenté en conférence de presse. L’entraîneur italien n’a pas caché la difficulté du défi à relever, mais veut voir son équipe jouer avec courage : « Évidemment qu’on préfère jouer chez nous, au Vélodrome, mais venir ici à Madrid est une fierté. On a une grande responsabilité cette année. Il faut obtenir un bon résultat, avec du respect pour le Real et le Bernabéu. Le plan, c’est d’être vraiment attentif défensivement. Le risque d’encaisser des buts est très élevé. En attaque, il faut avoir de l’ambition. N’ayez pas peur ! Mais ce n’est pas une fête. C’est de là que part la suite… Le Real est une des équipes les plus fortes d’Europe depuis toujours, mais on va essayer de tout donner pour gagner ».

Fidèle à ses principes

Connu pour son style offensif et son exigence tactique, De Zerbi entend rester fidèle à ses idées : « Je ne sais pas quelle sera l’attitude de l’équipe. On va jouer avec nos armes. On aura des milieux très forts, trois ou quatre. Il faut de la quantité et de la qualité. Il faudra essayer de contrôler le match. Le style, on peut l’adapter contre chaque adversaire, mais on ne veut pas le modifier. Si vous voulez jouer dans cette compétition, vous devez vous habituer à le faire et vous devez être contents de le faire, avec de l’ambition. On a des joueurs d’expérience : Aubameyang, Pavard, Emerson, Kondogbia, Paixão et Greenwood ont joué la C1. L’absence d’Aguerd est importante, mais on doit essayer de trouver rapidement le système car beaucoup de joueurs sont arrivés en fin de mercato. Il faut créer des connexions entre tout le monde », a-t-il déclaré.

Un regard sur Xabi Alonso

Enfin, De Zerbi a tenu à saluer le travail accompli par son homologue madrilène Xabi Alonso, qui a déjà marqué de son empreinte le Real Madrid : « Le style de Xabi Alonso est clair. Il travaille très bien. On voit comment le Real joue. Je ne veux pas faire de comparaisons, car Ancelotti a gagné plus que personne mais, en termes de style, Xabi laisse déjà une trace. C’est un grand entraîneur, qui en a aussi connu de grands pendant sa carrière. Il a des idées très claires. L’environnement du Real le connaît très bien. Je pense qu’il va réussir », a-t-il conclu.

Partager l'article
Aucun commentaire