L’Espagne retrouve la première place du classement FIFA

Morgan
Photo Vitalii Vitleo / Shutterstock

Plus de onze ans après, l’Espagne retrouve le sommet du football mondial. La Roja occupe désormais la première place du classement FIFA, délogeant l’Argentine et dépassant la France.

Il faut remonter à juin 2014 pour retrouver l’Espagne numéro 1 mondiale. À l’époque, la génération dorée de Vicente del Bosque, sacrée à l’Euro 2008, au Mondial 2010 et à l’Euro 2012, dominait la planète football. Mais l’échec au Mondial de 2014 avait mis fin à cette hégémonie. Onze ans plus tard, l’Espagne renoue avec la première place d’un classement longtemps dominé par l’Argentine. La défaite de l’Albiceleste de Lionel Scaloni face à l’Équateur (0-1) en qualifications pour le Mondial 2026, combinée à la victoire de l’Espagne contre la Turquie, a permis ce renversement. Avec 1875,37 points au compteur, la Roja devance désormais la France (1870,92) et l’Argentine (1870,32). 

La patte Luis de la Fuente

Depuis son arrivée en décembre 2022, Luis de la Fuente a métamorphosé la sélection. L’ancien coach des Espoirs prend les commandes d’une équipe meurtrie par une élimination en huitièmes de finale du Mondial face au Maroc. En moins de deux ans, elle est devenue championne d’Europe et première nation mondiale. Le parcours est impressionnant. Une Nations League 2023, l’Euro 2024, une finale de Nations League en 2025 et une série d’invincibilité remarquable. L’Espagne reste sur 27 matchs officiels sans défaite. Et sa dernière défaite en amical remonte à mars 2024 contre la Colombie.

Un statut à confirmer

L’Espagne s’avance comme l’une des grandes favorites du Mondial 2026. Mais l’histoire du classement FIFA appelle à la prudence. Depuis sa création, aucune équipe arrivée numéro 1 mondiale à la veille d’une Coupe du monde n’a réussi à transformer ce statut en titre. La malédiction avait déjà frappé l’Espagne en 2014, éliminée dès la phase de groupes au Brésil malgré son statut de meilleure nation FIFA.

Partager l'article
Aucun commentaire