Ce samedi soir, le Barça s’est imposé 3-2 au bout du suspense face à Levante à l’extérieur pour la deuxième journée de Liga.
Le déroulé de la rencontre
Un stade Ciutat de València plein à craquer à l’occasion de la réception du champion en titre pour le promu Levante. Dès la 4e minute de jeu, Lamine Yamal déborde sur son aile droite et obtient un corner pour les Blaugranas. Les Barcelonais mettent le pied sur le ballon tandis que les Valenciens évoluent en contre-attaque. Alejandro Balde voit son tir contré fuir le cadre (13e). Coup de froid pour les Catalans.
Levante réalise un modèle d’attaque rapide. Sur le côté gauche, Manu Sánchez change complètement d’aile et trouve Pablo Martínez. Ce dernier redonne le ballon à Iván Romero qui effectue une feinte de frappe avant d’envoyer le cuir dans les petits filets d’un tir croisé du pied droit (15e). Le système compact en 5-4-1 des Valenciens pose quelques problèmes au Barça pour le moment. Pedri force une frappe lointaine inoffensive (26e).
Deux minutes plus tard, Alejandro Balde déclenche un centre en retrait repris en une touche par Ferran Torres. Le danger se précise pour les joueurs d’Hansi Flick. Pedri tente sa chance à nouveau, en vain (36e). Une minute après, c’est encore une fois le milieu de terrain espagnol qui est en action. Il réussit à servir Ferran Torres dans un trou de souris. L’attaquant barcelonais envoie un tir qui vient s’écraser sur la barre transversale. Lamine Yamal réalise une frappe à ras de terre sans grand danger pour Pablo Cuñat (40e).
À la 42e minute de jeu, Pablo Martínez est tout proche de doubler la mise sur une tête croisée suite à un coup franc bien botté. C’est ensuite Raphinha qui frôle l’égalisation d’un coup de casque après un centre de qualité de la part d’Alejandro Balde (45e). Juste avant la pause, José Luis Morales obtient un pénalty grâce à une frappe contrée de la main par Alejandro Balde. L’attaquant de 38 ans transforme lui-même le tir au but d’un ballon placé sur le côté droit (52e). Levante mène 2-0 à la mi-temps.
Dès le début de la seconde période, Hansi Flick réagit. Dani Olmo et Gavi remplacent Marcus Rashford et Marc Casadó. Pedri relève son équipe à lui tout seul. Le génie barcelonais trouve la lucarne droite du but valencien d’un tir flottant du pied droit en dehors de la surface (49e). Sur un corner bien tiré par Raphinha, Ferran Torres surgit et réalise une reprise de volée à bout portant imparable (52e). Le Barça est de retour à 2-2. Eric García réalise une tête tranquillement captée par Pablo Cuñat (57e).
La rencontre se transforme en une « attaque-défense » et le troisième but pend au nez de Levante. Lamine Yamal dévisse son tir (71e) puis Dani Olmo déclenche une frappe trop timide (72e). Le FC Barcelone manque de réalisme mais tente le tout pour le tout. Raphinha envoie un boulet de canon arrêté du menton par le portier valencien (84e).
Cafouillage dans la surface de Levante. Jules Koundé en profite mais son tir est trop croisé (87e). Cette fois-ci c’est la bonne. Sur le flanc droit, Lamine Yamal réalise un centre brossé dévié de la tête contre son camp par Unai Elgezabal (91e). Les Valenciens terminent le match exténués. Succès 3-2 sur le fil pour le Barça.
L’homme du match
Pedri (8) : Au-delà même d’avoir inscrit le but qui a redonné de l’allant au Barça, Pedro González a rayonné dans l’entrejeu blaugrana. Juste techniquement et intelligent dans son placement, le milieu de terrain a été le chef d’orchestre d’une équipe à deux visages. 144 ballons touchés, 94% de passes réussies (118/126), 3 transversales complétées et 2 passes clés. Une copie propre pour le joueur de 22 ans.
Les notes des joueurs
Joan García (5) – Eric García (6), Ronaldo Araújo (5), Pau Cubarsí (4), Alejandro Balde (4,5) – Marc Casadó (6), Pedri (8) – Marcus Rashford (4,5), Raphinha (5,5), Lamine Yamal (6,5) – Ferran Torres (7).
Dani Olmo (6), Gavi (6), Andreas Christensen (5), Robert Lewandowski (4,5), Jules Koundé (5,5).