Luis de la Fuente : « Gagner un titre en sélection est très difficile »

Photo Vitalii Vitleo / Shutterstock

Ce samedi à 20 heures 45, l’Espagne fait face à la Géorgie à Elche. Luis de la Fuente a pris la parole en conférence de presse.

L’Espagne rayonne depuis la nomination de Luis de la Fuente en décembre 2022. Une Ligue des Nations en 2023, un Euro en 2024. La Roja est de retour au premier plan du football européen et mondial. Dans sa quête d’une deuxième étoile, la sélection hispanique caracole en tête de son groupe de qualification à la Coupe du monde 2026 : six points sur six possibles. Ce samedi (20 heures 45), les joueurs de Luis de la Fuente défient la Géorgie à domicile.

L’entraîneur espagnol s’est exprimé à l’approche de cette rencontre : « Je pense toujours la même chose. Je dis constamment à mes joueurs : vous êtes les meilleurs. Je connais le niveau du football mondial, et mes joueurs sont les meilleurs. Je ne ressens aucun vertige. D’abord, nous devons nous qualifier, puis nous penserons à la suite. Il faut relativiser les défaites et les résultats. Être champion de quoi que ce soit est très difficile. Le succès, c’est d’être en position de le devenir, et je crois que nous pouvons atteindre ce niveau ».

« J’accorde beaucoup de valeur à l’équilibre, cela m’aide. Ni dans le succès je ne me crois le plus grand, ni dans les moments difficiles je ne me dis que je ne vaux rien. C’est aussi ce que je demande à mes joueurs : donner le meilleur d’eux-mêmes. Dans mon vocabulaire, le mot échec n’existe pas. Quand on donne tout, on ne peut rien exiger de plus. C’est pour cela que j’ai toujours la conscience tranquille. Je sais à quoi je suis exposé, je vis la critique avec naturel, sans qu’elle me blesse. Et je suis heureux. Je prends mes décisions librement, et quand je me trompe, c’est moi qui me trompe », a-t-il ajouté.

« Il n’y a aucun problème avec Hansi Flick »

Luis de la Fuente a tenu à mettre les choses au clair sur sa relation avec Hansi Flick, le technicien du Barça : « Pas du tout. Il n’y a aucun conflit, ni avec Flick ni avec le Barça. Nous respectons chacun notre espace. Et je me sens pleinement soutenu. J’ai un contrat jusqu’en 2028 et je veux rester jusqu’en 2030, pour notre Coupe du monde ».

Par ailleurs, le sélectionneur de l’équipe nationale d’Espagne a évoqué les performances positives d’Ansu Fati avec l’AS Monaco : « Ansu Fati figurait parmi les joueurs que nous suivions avant la convocation. Nous observons tous ceux qui peuvent prétendre à la sélection. Il a inscrit cinq ou six buts récemment, et nous en avons tenu compte. Bien sûr, Ansu fait partie de la liste élargie, et c’est une bonne nouvelle pour la sélection ».

.

Partager l'article
ParYvan
Yvan Peinaud, directeur de publication du 11 Espagnol
Aucun commentaire