La Roja est de retour à l’occasion de deux matchs comptant pour les éliminatoires à la Coupe du monde 2026. Luis de la Fuente s’est exprimé en conférence de presse.
L’équipe d’Espagne, fraîchement sacrée championne d’Europe en 2024, avait parfaitement débuté sa campagne de qualification au Mondial 2026 lors du dernier rassemblement avec deux succès nets et sans bavure : 3-0 contre la Bulgarie et 6-0 face à la Turquie. Pour cette nouvelle trêve internationale, la Roja va affronter la Géorgie le 11 octobre puis la Bulgarie le 14. Deux rencontres prévues à domicile pour les Espagnols.
Luis de la Fuente a tout d’abord évoqué les paroles fortes d’Hansi Flick qui a critiqué la gestion de Lamine Yamal par le sélectionneur espagnol : « De la même manière, je dis qu’il a été sélectionneur et qu’il sait comment les joueurs se comportent. C’est ce qui me surprend, qu’un ancien sélectionneur s’exprime ainsi. Mais bon, chacun dit ce qu’il a à dire. J’étais chez moi, profitant d’une journée magnifique. Il n’y a aucun conflit avec Flick. Simplement, ses déclarations m’ont surpris, car il a été sélectionneur et je pensais qu’il avait cette empathie ».
« Vous savez que nous avons deux matchs très importants à jouer, que nous sommes en train de disputer la qualification pour le Mondial. Il semble que cela passe au second, voire au cinquième plan, et que tout tourne autour de Flick. Nous jouons une qualification pour la Coupe du monde, c’est cela qui compte vraiment. Le reste n’a aucune importance. Chacun a dit ce qu’il avait à dire, point final », a-t-il ajouté.
« Morata reste important pour nous »
Luis de la Fuente a donné son avis sur les résultats du Ballon d’Or 2025 : « J’aurais préféré qu’un Espagnol gagne. L’année dernière, quand Rodri a gagné, j’ai dit que nous aurions mérité un autre Ballon d’Or. Mais personne ne l’a remporté sans le mériter. Dembélé est un très grand joueur. Mais je parie toujours sur le produit national ».
Par ailleurs, le technicien espagnol a parlé de l’absence d’Álvaro Morata dans la liste de la Roja : « C’est une décision technique. Morata reste très important pour nous, et il le sera. S’il n’est pas dans cette convocation, c’est lié aux scénarios que nous avons imaginés face à nos adversaires. Il est important et il le restera. C’est un joueur en activité et il fera sans doute une très bonne saison ».
« Le Barça est ravi d’avoir des joueurs sélectionnés »
Le sélectionneur hispanique s’est confié sur son souhait autour de l’équipe d’Espagne : « J’aimerais qu’à chaque trêve, la sélection soit ce qu’il y a de plus important. C’est un travail d’éducation, à faire autant de notre côté que du vôtre (les journalistes). Mais l’essentiel, c’est la Géorgie et la Bulgarie. Il faut continuer à renforcer ce sentiment d’appartenance à la sélection ».
De plus, il a assuré que le FC Barcelone était enchanté de représenter fièrement l’Espagne : « Laporta l’a dit récemment : il est ravi que beaucoup de ses joueurs soient convoqués, car c’est le signe que le travail est bien fait. Je ne connais aucun joueur qui ne veuille pas être international. Tous les clubs sont contrariés quand leurs joueurs ne sont pas appelés, car cela donne de la valeur à leurs effectifs. Si beaucoup viennent, c’est qu’ils ont de très bons joueurs ».
« Je crois qu’il est évident que nous avons beaucoup de blessés. Mais c’est le football. Certains se blessent, d’autres arrivent. Nous avons une base très solide. Quatre ou cinq joueurs ont 30 ans, les plus expérimentés. Les autres ont 23, 22, 21 ou 19 ans… Nous sommes l’une des sélections les plus jeunes du monde », a-t-il conclu.